BPart 2024.jpg

Budget participatif 2024

VOTEZ ! du 14 octobre au 17 novembre 2024

Budget participatif 2024


Chaque année, avec le Budget Participatif Tarnais, vous avez le pouvoir d'agir sur votre territoire !

1 million d'euros sera consacré à cette troisième édition du Budget Participatif Tarnais pour réaliser les projets proposés par les Tarnais et choisis par les Tarnais dans ce processus de démocratie participative.

Les projets qui auront obtenu le plus de voix seront réalisés.

En 2024, 33 projets seront lauréats à l'issue du vote des Tarnais : 1 par canton, 2 à l'échelon départemental, 3 projets "Jeunes 16-25 ans" et 5 projets "Tarn, Terre de Jeux 2024" dont au moins 1 projet parasport.

Télécharger le Guide du porteur de projet

Les phases

Je dépose mon projet

Analyse et instruction des projets

Je vote !

Dépouillement

Annonce des projets lauréats !

Je dépose mon projet

08/01/2024 -> 14/04/2024

Vous habitez ou vous étudiez dans le Tarn, vous êtes un particulier et vous avez 16 ans ou plus, vous représentez une association ? A vos idées ! Déposez votre projet en remplissant le formulaire en ligne. Décrivez en quelques lignes votre projet, et ajoutez une photo si vous le souhaitez, pour que les Tarnaises et les Tarnais prennent connaissance de votre idée.

Analyse et instruction des projets

15/04/2024 -> 13/10/2024

L'étude de recevabilité des projets a lieu pendant cette phase. Le Comité Technique analyse les projets avec les services compétents du Département du Tarn.

Je vote !

14/10/2024 -> 17/11/2024

Chaque citoyen de plus de 16 ans, résidant ou étudiant dans le Tarn, peut voter pour ses projets préférés. Pour être valable, le vote doit concerner 5 projets.

Dépouillement

18/11/2024 -> 22/11/2024

Dans cette période, la Commission Électorale se réunira pour effectuer le dépouillement des votes, en présence d'un commissaire de justice

Annonce des projets lauréats !

21/11/2024 -> 21/11/2024

Proclamation des résultats des votes le 21 novembre 2024 lors de la soirée de cérémonie ! La réalisation des projets lauréats peut débuter.

Section menu anchor link

Comment voter ?

1. Inscrivez-vous et connectez vous à la plateforme.

Pour voter, vous devez avoir créé un compte sur la plateforme. Si cela n'est pas déjà le cas, suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez ici pour créer un compte.
  2. Renseignez a minima les champs obligatoires (ceux qui comportent un *) du formulaire d'inscription.
  3. Cliquez sur le bouton Créer le compte.
  4. Vous allez recevoir un mail pour valider la création de votre compte. Cliquez sur le lien qu'il contient. Une page de la plateforme va s'ouvrir sur votre navigateur.
  5. Cliquez sur le bouton Merci de cliquer ici pour valider votre compte.
  6. Enfin, cliquez ici pour vous connecter.

 

2. Votez pour vos 5 projets préférés.

  1. Cliquez ici pour accéder à la liste des projets soumis au vote. Vous devez sélectionner vos 5 projets préférés.
  2. Pour voter pour un projet :
    • Cliquez sur le bouton Je vote pour ce projet sur la vignette du projet souhaité.
    • Ou cliquez sur le bouton Voir le projet sur la vignette du projet souhaité pour en prendre connaissance, puis sur le bouton Je vote pour ce projet.
  3. Reproduisez ces étapes pour vos 5 projets préférés.

Votre vote est validé automatiquement lorsque vous avez sélectionné un projet.

Le pictogramme présent dans l'urne de vote vous permet de savoir si votre vote est valide ou non :

vert = vote valide > Votre vote est valide, vous pouvez modifier votre choix jusqu'au 17 novembre à 23h59.

(!) rouge = vote invalide > Vous devez sélectionner 5 projets.

> Télécharger le guide du vote