Culture, patrimoine & attractivité touristique
Création d'un espace culturel et de convivialité - Cœur de vie, cœur de village
Canton où est localisé votre projet
Objectif de votre projet
Localisation précise de votre projet
Av. du Languedoc, 81320 Murat-sur-Vèbre, France
Commune où est localisé votre projet
Présentation détaillée de votre projet
« J’ai refait tous les calculs, ils confirment l’opinion des spécialistes : le projet est irréalisable. Il ne nous reste qu’une chose à faire : le réaliser »
Pierre George Latécoère
Qui sommes-nous ?
L’association Cerberus est née d’un formidable constat : c’est à la croisée des chemins que s’écrivent les plus merveilleuses histoires, celles qui tissent des liens, font se mêler les idées et s’embrasser les projets pour en faire naître d’autres encore plus riches. Trois amis d’enfance, trois parcours : l’une avec les publics extra-ordinaires et empêchés (AESH dans un établissement scolaire), un autre avec des récits de plusieurs vies bien remplies (aide-soignant dans un EHPAD) et un dernier avec le souci du rayonnement de la culture et des territoires (chargé de mission culture et patrimoine).
En janvier 2021, Cerberus a commencé son aventure au gré des nombreux événements organisés depuis : programmes d’information sur les filières post-bac auprès des jeunes, conférences culturelles, club lecture, accompagnement aux montages de projets d’autres structures…
Parallèlement, et depuis sa création, Cerberus ambitionne l’ouverture d’un tiers-lieu, un épicentre capable de fédérer les acteurs publics, privés, qu’ils soient du monde de l’entreprise ou de l’associatif, et les personnes sensibles aux enjeux de « l’aller vers », du « faire ensemble », de « construire communément » et de faire vibrer la culture et le patrimoine partout, et pour toutes et tous.
Désormais Cerberus est suffisamment assise dans le paysage pour passer à l’étape suivante. Plus de 80 membres actifs sont associés à Cerberus et des partenariats clefs, ancrés et émulateurs, ont été noués avec les structures culturelles locales, créant un formidable pont entre la ville (Castres, où se situe le siège de Cerberus), la campagne et la montagne. Une croisée des chemins ? Aucun doute possible, pour le plus grand plaisir du projet dont nous allons vous parler…
Le projet en quelques mots
Murat-sur-Vèbre, cité la plus à l'Est du Tarn, est notre nouveau port d'attache. Une bibliothèque existe depuis de nombreuses années et dispose d'un espace magnifique et en plein coeur de village. Accolée à l'école primaire, juxtant le musée des mégalithes et l'accueil de loisirs, face à la maison de retraite, elle est parfaitement installée pour rayonner autour d'un nouveau projet : celui d'en faire un lieu de vie, de rencontres, de convivialité et de culture sous toutes ses formes.
« On retrouve beaucoup de choses à Murat mais il faut redonner envie aux gens de se rencontrer... L'idée de créer un petit lieu culturel qui vit toute l'année me plaît beaucoup ! »
Nelly, habitante de Murat-sur-Vèbre
Cerberus se lance dans une aventure unique et passionnante : dessiner avec les habitantes et les habitants un centre culturel et de convivialité qui leur ressemblera et qui encouragera les rencontres de toutes et de tous.
L'instrument ? Une grande feuille blance. L'idée ? Créer à partir de l'actuelle bibliothèque un centre partagé en plusieurs espaces afin d'accueillir toutes les activités que les habitantes et les habitants souhaiteront développer.
De nombreux échanges et ateliers ont déjà eu lieu et les pistes évoquées ont tracé quelques belles lignes : un coin confortable de convivialité pour flâner, un espace d'exposition équipé qui se marie avec la bibliothèque pour découvrir, une zone modulable pour accueillir des ateliers (yoga, méditation, café mémoire) et des conférences pour partager, un micro-cinéma pour échanger etc...
Le maître-mot : un projet dessiné par les habitants et pour toutes et tous
Beaucoup d'idées de lieux comme celui que nous décrivons naissent depuis quelques années. Néanmoins, ils ne peuvent prendre corps et vie qu'à une unique condition : le rendre parlant et utile aux habitants. Ce sont eux, et eux seuls, qui lui donneront sa plus puissante force : recréer du lien.
Cerberus a vocation à créer le contexte favorable à ce travail d'assemblage de briques indispensable au projet. Une fois le projet imaginé, dessiné et construit, l'association se chargera de la gestion et de l'animation effective du lieu. Elle se concentrera également à la création de partenariats entre les différents acteurs du territoire.
Fermez les yeux et imaginez une seconde : un lieu de partage et de culture en coeur de village, à moins de 20 mètres d'une école, d'une maison de retraite, d'un café et d'un musée...Tout ceci sur un territoire qui bouge et qui n'attend qu'une chose : aider encore et toujours à recréer du lien. N'est-ce pas la promesse d'une aventure incroyable ?