Solidarités humaines, santé & alimentation
Un jardin Inclusif proche d'un EHPAD et d'un café Tiers-lieu à Cadalen
Canton où est localisé votre projet
Objectif de votre projet
Localisation précise de votre projet
55 Pl. de l'Oulmet, 81600 Cadalen, France
Commune où est localisé votre projet
Présentation détaillée de votre projet
Un jardin Inclusif ?…Quésako !!!
Cadalen est une commune rurale de 1600 habitants. Dans le cadre de l’implantation de son Caf’Tiers (Tiers-lieu ouvert à tous à côté de l'EHPAD Saint-François), le projet de l’association "Tous Ô Caf’" est de réaliser, dans le même esprit, un jardin inclusif ouvert à tous sur la parcelle de 375 mètres carrés attenante au Caf'Tiers.
C’est un projet innovant d’espaces partagés.
Nous le rêvons ...
- Ouvert à l’environnement immédiat
- Accessible à tous, circulation avec des allées en revêtement adapté, axes praticables et fluides permettant une diversité d’activités adaptées dont certaines avec l’usage de bacs adaptés.
- Favorisant la sensorialité (aromatiques, petits fruits, fleurs, petits arbres fruitiers palissés, mobiles sonores …).
- Proposant une diversité de paysages/zones en son sein comme à l’image de la diversité humaine.
- Résilient et durable, en lien avec le réchauffement climatique : Économie d’eau (olla), paillage, implantation d’espèces vivaces résistante à la sécheresse.
- Convivial avec du mobilier de jardin et des espaces dédiés
- Respectueux et Protecteur de la biodiversité de la faune et de la flore
Nos objectifs:
L’accessibilité est au coeur du projet, tant pour les habitants de l’EHPAD Saint-François en situation de handicap ou non, que pour toute personne de Cadalen et des alentours, (clients du Caf’Tiers, voisinage, école, associations, touristes…) dans le but de favoriser la création de lien social entre tous.
Le jardinage est une activité bénéfique pour la santé physique et mentale, le jardin inclusif doit être réfléchi pour multiplier les expériences sensorielles (vue, toucher, odorat, goût, ouie). Il soigne de part son existence et son usage, cela s’appelle l’hortithérapie, documentée par l’infirmière Anne Ribes, créatrice de l’association «Belles plantes » et pionnière en matière de jardin de soin. Il est aussi un lieu d’échanges entre anciens et jeunes générations, il favorise le respect de la terre nourricière.
Une attention accrue sera portée aux impacts environnementaux du jardin (économie d’eau, nichoirs, abris chauve-souris, prise en compte du réchauffement climatique dans le choix des espèces végétales implantées, vivaces de préférence, mise en place de pergolas) afin de favoriser un jardin résilient autonome et durable. Le jardin permet d’abriter une grande diversité de faune et de flore favorisant ainsi la protection de la bio diversité.
L'originalité du projet :
Les tentatives de jardins inclusifs et de jardins de soin sont encore peu nombreuses et souvent à l’initiative de structures fermées. L’originalité de ce projet est son ouverture sur l’extérieur et pour tous autour d'un Tiers-Lieu proche d'un EHPAD.