Développement durable, environnement & cadre de vie

Un fourgon pour plus d'actions !
Canton où est localisé votre projet
Objectif de votre projet
Localisation précise de votre projet
81140 Vaour, France
Commune où est localisé votre projet
Présentation détaillée de votre projet
Familles Rurales du Causse, c'est quoi ?
Une association mobilisée depuis 30 ans sur le Causse, qui s’engage pour créer du lien, répondre aux besoins des familles, ou encore favoriser les liens intergénérationnels.
Depuis sa création, 3 friperies ont vu le jour sur le Causse et le Cordais.
Elles permettent de donner une deuxième vie à des vêtements de qualité, de la vaisselle, des jeux, des livres, accessibles à toutes les bourses. Grâce à ces lieux de rencontres et d’échanges, ce sont 33 000 pièces par an qui sont triées, dont 11 000 qui retrouvent une seconde vie dans vos placards. Tout ça ne serait pas possible sans le travail de Djamila, notre coordinatrice friperie, et le dévouement des 30 précieuses bénévoles qui font l'âme des boutiques. Ces friperies participent grandement au financement du fonctionnement de l’association, permettant ainsi la pérennité de 3 emplois.
Aujourd’hui nous avons besoin de nous équiper d’un véhicule.
A notre image, nous le souhaitons performant et écologique, et surtout, fiable. C’est pourquoi nous sollicitons le budget participatif du Tarn. Parce que pour nous, un véhicule c’est :
-
Permettre une activité de lien et un circuit de seconde main accessible à toutes les bourses. Offre de proximité, réinsertion sociale par le bénévolat, relais rural pour l'association Paroles de Femmes, création d’ateliers inter-générationnels : les boutiques permettent un point d’ancrage social indispensable au territoire.
-
Persévérer dans une démarche écologique et protéger un écosystème fragile. Car face à l’urgence climatique et aux ravages de l’industrie textile, il nous est essentiel de nous engager toujours d’avantage en faveur du recyclage dans un souci d’impact local.
-
Maintenir 3 salariées en activité sur un territoire où l’offre d’emploi est limitée. Parce que s’organiser pour rendre possible l’embauche de femmes à un salaire décent est un pilier fondateur de l’association.