Jeunes 16-25 ans
Transformons notre avenir
Canton où est localisé votre projet
Objectif de votre projet
Localisation précise de votre projet
81500 Lavaur, France
Commune où est localisé votre projet
Présentation détaillée de votre projet
Le projet « Transformons notre avenir » du pôle formation ASV Lavaur a pour ambition de faire du rugby une activité périscolaire à part entière qui s’articule autour de 3 objectifs :
- Attirer, fidéliser et conserver nos joueurs dans nos effectifs espoirs et seniors
- Proposer des actions citoyennes et culturelles utiles pour les autres et pour eux-mêmes
- Répondre à des difficultés particulières rencontrées par des joueurs qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour construire sereinement leurs parcours éducatifs (décrochage scolaire, parcours personnel fragile…).
1 - Attirer, fidéliser et conserver nos joueurs dans nos effectifs espoirs et seniors
L’intention est d’apporter un soutien scolaire à nos jeunes licenciés de manière à ce qu’ils puissent allier leur passion pour le sport et leur réussite scolaire.
Cette dernière passe par un accompagnement scolaire et pédagogique qui se réaliserait tous les lundis soirs, certains mercredis après-midi (suivant les besoins de chacun) et pendant les vacances scolaires sous forme d’ateliers.
- Soutien scolaire : tous les lundis soirs, à partir de 17h, le pôle propose aux joueurs des catégories U12 aux juniors un soutien scolaire de 1 heure précédé d’un goûter et suivi d’un entrainement sportif collectif ou par poste.
- Soutien à la recherche de stage
- Soutien à la réalisation des rapports de stages,
- Soutien à la réalisation des dossiers Parcoursup
2 - Proposer des actions citoyennes et culturelles utiles pour la société et pour eux-mêmes
Les éducateurs sportifs, majoritairement bénévoles, qui entourent nos jeunes licenciés leur inculquent des valeurs citoyennes en lien avec les valeurs du sport : écoute, respect des règles, des ainés, de l’adversaire, des coéquipiers, l’esprit d’équipe, la persévérance, l’abnégation…
Le pôle formation souhaite aller au-delà en proposant aux joueurs de participer à des actions citoyennes utiles pour la société et pour eux-mêmes.
Les projets, en lien avec leur sport, réalisés l’année dernière ont rencontré des résultats plus que positifs pour leurs jeunes et pour l’image du club :
- Le projet « Ma transformation » a fédéré plus d’une centaine de jeunes sur leur temps libre.
Il les a sensibilisés sur des thématiques en lien avec les objectifs de développement durables : lutte contre les discriminations, bien-être, réduction des inégalités, une éducation de qualité, égalité filles-garçons…
Il a été valorisé à dans la presse locale, sur les réseaux sociaux, lors de manifestations.
Il a comptabilisé plus de 95 000 vues sur Youtube, d’où l’importance de l’impact qu’il peut avoir sur les jeunes et leurs ainés.
- Le projet « jus de pommes » a fédéré également plus d’une centaine de jeunes, toutes catégories confondues, sur leur temps libre.
Il a également sensibilisé nos jeunes sur des thématiques en lien avec les objectifs de développement durables : lutte contre le gaspillage alimentaire, découverte, respect et valorisation de son patrimoine agricole, consommer local...
En présentant leurs projets à leurs ainés, à leurs pairs et aux plus jeunes lors de manifestations, ils ont pris conscience de l’importance de s’engager et de leurs capacités à réussir en s’impliquant pour les autres.
Ils ont développé des compétences psycho-sociales qu’ils mettent en avant dans leur dossier parcoursup et obtiennent les écoles de formation supérieures proches de leur club dans lequel ils peuvent continuer à évoluer sportivement en équipe espoirs et seniors.
Cette année « test » a démontré que l’intention du pôle formation est réalisable.
Cependant, ces projets ont un coût important. Ils n’auraient pu aboutir sans le soutien humain, matériel et financier de partenaires associatifs qui a demandé aux bénévoles une très importante énergie qui risque de s’essouffler…
A ce jour, sans un minimum d’autonomie, sans solutions matérielles facilitantes, le projet va fort probablement s’arrêter.
C’est la raison pour laquelle nous avons besoin d’aide aujourd’hui pour y arriver.
Nos besoins :
- Huit Ordinateurs portables et tablettes (facilement transportables) pour assurer le soutien scolaire et pédagogique. A l’ère du numérique, les rapports de stage, devoirs, leçons, les travaux à réaliser se présentent de plus en plus sur supports informatiques. Nous n’avons, à ce jour, pas les outils qui nous permettent d’accompagner les jeunes efficacement.
Nous pourrions assurer également du soutien scolaire sur l’utilisation des outils informatiques (pack office, google drive, canva…) et les aider dans la réalisation de CV, lettre de motivation et courriers professionnels.
- Du petit matériel pour imprimer et relier leurs travaux.
- Deux caméras pour filmer des petits courts-métrages, clips sur les événements (soutien scolaire, matchs, manifestations…). Nous formerions les bénévoles du pôle formation ainsi que les joueurs intéressés. Les caméras nous permettront également de filmer les joueurs lors d’exercices d’entretien pour recherche de stage, contrat d’apprentissage, études supérieures….
- Un vidéo projecteur transportable avec écran de projection. Avec le soutien de partenaires et de bénévoles, nous souhaitons proposer des ateliers de sensibilisation sur des thématiques citoyennes : le dopage, le don du sang, le harcèlement… Les coachs pourraient l’exploiter pour analyser les matchs filmés en amont. Il permettra également de présenter les réalisations des jeunes.
- Un micro pour obtenir un son de bonne qualité et un dictaphone pour les interviews et entretiens
- Une armoire sécurisée pour stocker le matériel.
3 - Répondre à des difficultés particulières rencontrées par des joueurs qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour construire sereinement leurs parcours éducatifs (décrochage scolaire, parcours personnel fragile…).
L’ASV Lavaur et le pôle formation sont partenaires d’associations et de dispositifs de lutte contre le décrochage. L’intention est d’apporter un accompagnement, un soutien, en parallèle de l’école, aux joueurs qui rencontreraient des difficultés et seraient potentiellement en situation de décrochage scolaire.