Développement durable, environnement & cadre de vie
Sensibilisation et connaissance du monde des abeilles
Canton où est localisé votre projet
Objectif de votre projet
Localisation précise de votre projet
26 Pass. Valentin Hauy, 81000 Albi, France
Commune où est localisé votre projet
Présentation détaillée de votre projet
Six pattes ! Pas une de plus, ni de moins ! Des yeux simples et des yeux composés, une corbeille pour entasser la pelote de pollen ! L'abeille est un insecte aux outils performants, parfaitement adaptés aux différentes tâches qu'elle accomplit tout au long de sa vie.
Mais au-delà de sa biologie étonnante, l'abeille nous est précieuse par son rôle essentiel pour l'environnement et l'agriculture. Plus de 20 000 espèces d'abeilles dans le monde pollinisent 80% des plantes à fleurs !
Apparus sur terre bien avant les dinosaures, les insectes représentent plusieurs millions d’espèces différentes soit le plus grand ensemble du monde animal. On dénombre environ 25 000 sortes d’abeilles dont près de 1000 en France, 80% d’entre elles sont solitaires.
Apis mellifera est un animal arthropode (squelette externe chitineux articulé, pattes articulées) de la Classe des hexapodes ou insectes (3 paires de pattes).
La famille des Apidae regroupe les espèces dont le degré de socialisation est le plus élevé, mais aussi quelques espèces solitaires. Au sein de la famille des Apidae, se trouvent plusieurs genres, et notamment les bourdons, qu'il ne faut pas confondre avec les faux-bourdons, les mâles de l'abeille domestique; les abeilles du genre Apis vivent en colonies permanentes et se reproduisent par essaimage. Un essaim ne comporte qu’une seule reine.
En butinant les fleurs pour en récolter le nectar et le pollen, les abeilles assurent naturellement la pollinisation de milliers d’espèces végétales, et permettent la fécondation nécessaire à la production de fruits et de graines. Elle est une grande auxiliaire des jardiniers dans les divers potagers.
À l’heure actuelle, avec d’autres insectes pollinisateurs, elle permettent à plus de 80 % des espèces de plantes à fleurs d’assurer leur reproduction (plantes sauvages ou plantes cultivées) et donc leur survie. De plus, cette production de fruits et graines est essentielle à la survie de très nombreuses espèces animales.
L’homme lui non plus ne peut se passer des abeilles : 35% de notre alimentation dépend exclusivement de leur action fécondatrice. Les cultures qui nécessitent cette pollinisation sont les arbres fruitiers (pommiers, cerisiers, etc.), les arbustes “à petits fruits” (fraisiers, framboisiers, etc.), les légumes (tomates, courges, etc.), les oléagineux (colza, tournesol) et les productions fourragères (luzerne, trèfles, etc.).
Cependant, les abeilles sont actuellement menacées, subissant les mutations profondes de l’environnement engendrées par l’action de l’homme. On constate en effet dans le monde entier, des surmortalités inquiétantes chez ces insectes. Les chiffres de l’apiculture en France illustrent les conséquences de cet effondrement des populations d’abeilles : en 10 ans de 1994 à 2004, on estime que 500 000 ruches ont disparu, soit 1/3 des ruches en France. On dénombre 15000 apiculteurs de moins entre 1995 et 2005.
Dans diverses régions du monde les rendements des productions de fruits et légumes baissent par manque de fécondations des plants.
Les causes de ces surmortalités semblent être dues à une combinaison de facteurs. Toutefois ce phénomène touche tous les pays pratiquant l’agriculture intensive, et un des paramètres majeurs réside en l’emploi abusif de produits phytosanitaires sur les cultures.
Cette sensibilisation à la vie des abeilles est ouverte à tous : • Aux adultes désirant mieux connaître le monde qui nous entourent et l’interaction entre le monde vivant et végétal; • Aux personnes souhaitant connaître les abeilles avant de décider de se lancer dans l’apiculture de loisirs ; • Aux enseignants souhaitant inclure la vie des abeilles dans leur programme pédagogique ; • Aux centres de loisirs pour faire découvrir le mode de vie des abeilles aux enfants ainsi que les divers produits de la ruche
• Matériel nécessaire :
◦ 2 Ruches cheminées pédagogiques permettant ainsi la sécurité des participants avec un plateau d’envol de plus de 2m de hauteur ; respectant la règlementation en vigueur en milieu urbain. ◦ L’équipement nécessaire pour l’ouverture de la ruche, de son entretien et la manipulation des abeilles ( enfumoirs, lève cadre, grille à reine, nourrisseurs, couvre cadres, hausses, cadres, etc.) ◦ Les équipements de prévention individuel (Gants, Combinaison intégrale pour les enfants, veste avec chapeau et voile pour les adultes.
• Moyens humains :
◦ Lors de ces animations, un apiculteur amateur interviendra. Occasionnellement il sera fait appel à des apiculteurs professionnels ou aux Ruchers-Écoles du Tarn pour présenter tous les produits de la ruche et leurs formations.