Développement durable, environnement & cadre de vie

Un tissu pour l'avenir
Canton où est localisé votre projet
Objectif de votre projet
Localisation précise de votre projet
81290 VIVIERS LES MONTAGNES
Commune où est localisé votre projet
Présentation détaillée de votre projet
Notre association "Les Bénévoles Démasqués" est née suite au 1er confinement. En effet 39 personnes se sont retrouvées, de concert avec la mairie, pour réaliser en 9 jours 5400 masques en tissu soit 2 masques pour toute la population de Viviers-lès-Montagnes. A partir de là, certaines personnes ne sachant pas coudre ont émis l'idée de créer ce club de couture. L'idée était de retrouver des gestes ancestraux, de transmettre notre savoir-faire et de s'entraider afin que les jeunes et moins jeunes puissent créer, réparer, transformer ou mettre à leur taille des vêtements ou accessoires. Occasionnellement nous répondons à certaines demandes de la mairie (nappes brodées, sacs pour la médiathèque, torchons) et entraide entre associations.
A ce jour, notre association compte 40 adhérents. Nous nous réunissons deux fois par semaine, une séance l'après-midi et une autre un soir afin de toucher le maximum de monde possible. Toute personne est la bienvenue, elle peut assister à 1, 2 ou 3 séances avant d'adhérer à notre association.
Notre "désidérata" serait d'avoir une salle, aux normes de sécurité, dédiée à notre club de couture. Pour cela, il nous faudrait outre la réfection du sol et des peintures et des sanitaires aux normes :
- des tables accrochées au mur afin de nous épargner toute la manutention actuelle,
- des prises électriques à chaque poste de travail pour plus de sécurité,
- une table de découpe assez haute pour éviter les mauvaises postures,
- une petite cuisine pour notre traditionnelle collation de chaque fin de séance.
De plus nous avons actuellement un placard comme lieu de stockage qui s'avère trop petit pour ranger les tissus, patrons, mercerie, surjeteuses, photocopieuses, etc. Cette nouvelle salle répondrait aussi à ce problème et serait plus sécurisé.
Depuis sa création, notre association croît de plus en plus et nous accueillons même des personnes des communes avoisinantes afin de retrouver tous ces gestes qui se perdent et ainsi valoriser ce savoir-faire.