Solidarités humaines, santé & alimentation
Renouvellement des voiles du club
Canton où est localisé votre projet
Objectif de votre projet
Localisation précise de votre projet
81710 Saïx, France
Commune où est localisé votre projet
Présentation détaillée de votre projet
En septembre 1998, un petit groupe de bénévoles autour de Pierre Saint Marty fonde « Handi voile en Midi Pyrénées » autour d'un postulat « une personne handicapée dans un bateau adapté peut faire presque jeu égal avec une personne valide ».
Depuis 1998 les objectifs du club, même s'il a changé de nom, sont toujours les mêmes. Il s'agit de de permettre à ses adhérents, qu'ils soient valides ou handicapés, de pratiquer la voile que ce soit en compétition ou en loisir.
Le club de Voile Handi Valide propose son activité sur le lac de la base de loisirs des Etangs à Saïx.
Ce site, labellisé « Tourisme et Handicap » présente beaucoup d'atouts pour recevoir un public handicapé. Facilement sécurisable, il dispose d'une assistance à l'embarquement pour les personnes à mobilité réduite.
Pour les faire naviguer le club dispose d'une vingtaine de bateaux adaptés, d'un ponton flambant neuf ainsi que d'un chalet également adapté qui permet l'hébergement de 5 personnes en fauteuil.
Aujourd'hui notre structure compte environ 60 licenciés dont une quinzaine en situation de handicap. Ceux-ci participent régulièrement à de multiples compétitions aussi bien régionales que nationales. Le club ne compte toutefois aucun salarié et repose entièrement sur le bénévolat.
Mais l'entretien de cette flotte représente pour un petit club une charge importante même si la main d'oeuvre est totalement bénévole.
La voile est en effet une activité qui est relativement onéreuse dans la mesure ou tout ce qui est fabriqué l'est en petite série.
En compétition comme en loisir, les voiles sont le moteur du bateau. C'est aussi l'élément qui se dégrade le plus rapidement. Si en loisir l'utilisation de voiles un peu usagées ne prête pas à conséquence, il n'en est pas de même en compétition ou les résultats sont en partie dépendants du matériel utilisé.
Si certains licenciés utilisent leurs propres voiles, tous n'ont pas les possibilités financières pour investir environ 1000 € dans un jeu de voiles. Dans ce cas c'est le club qui fournit son propre matériel.
En 2024 on envisage le renouvellement de deux jeux pour Hansa 303 (bateau pour handi orientés sur l'initiation) plus un jeu pour Mini JI (bateau plus technique orienté compétition) pour un coût total de 2700 €.
L'appel à projet du Conseil Départemental serait une bouffée d'oxygène pour les finances du club.
Il participerait à renforcer la cohésion sociale entre handicapés et valides autour d'une mëme passion : la pratique de la voile.
Commentaires