Développement durable, environnement & cadre de vie

Équipement du Café Associatif et Culturel « C’est Nous » à Sénouillac
Canton où est localisé votre projet
Objectif de votre projet
Localisation précise de votre projet
7 Av. des Vignes, 81600 Senouillac, France
Commune où est localisé votre projet
Présentation détaillée de votre projet
« Ramener de la vie au cœur de notre village », « rompre l’isolement », « recréer des liens entre les habitants et les générations », « avoir un lieu de rencontre au quotidien » ...
Telles étaient les attentes exprimées à l’occasion d’un débat citoyen organisé par la Mairie de Sénouillac en 2019. C’est ici que l’idée d’un café associatif a germé, qu’un projet est né et qu’un collectif s’est créé pour le porter. Il traduit l'envie d’insuffler une nouvelle dynamique dans le village de Sénouillac pour y développer de nouvelles formes de convivialité, de créativité et de solidarité à travers un lieu de vie collectif générateur de lien social.
Depuis cinq ans maintenant, l’association Les Ami.e.s du Talus réfléchit, se mobilise et œuvre, en partenariat avec la Mairie, pour faire naître ce nouveau lieu polyvalent qui devrait voir le jour en 2025. Situé au cœur de notre village et géré par des bénévoles dans un but non lucratif, le Café “C’est Nous” sera un espace de vie partagé à la disposition de tous, où chacun pourra venir boire un verre, se restaurer, discuter, débattre, se rencontrer, se divertir, animé par une envie d'être et de faire ensemble.
Proposant des services variés d’animations, de restauration, d’accès à la culture et à l’entraide, le Café “C’est Nous” sera un carrefour d’échanges ancré dans le respect de chacun, dans une perspective d’utilité sociale réciproque, et de mixité générationnelle. Une belle invitation à sortir de chez soi et à faire vivre le village !
La construction du bâtiment qui accueillera le futur café sera financée par la Mairie de Sénouillac. L’association Les Ami.e.s du Talus aura quant à elle la charge de financer tout l’équipement intérieur et la décoration, et d’en gérer le fonctionnement.
C’est pourquoi nous nous tournons vers les Tarnais à travers le Budget participatif pour nous aider à relever cet immense défi et permettre à ce projet fédérateur de voir enfin le jour.