Jeunes 16-25 ans
Découvrir le cinéma avec CAM&NEON
Canton où est localisé votre projet
Objectif de votre projet
Localisation précise de votre projet
81290 Labruguière, France
Commune où est localisé votre projet
Présentation détaillée de votre projet
Le projet, permettre à tous de rêver de cinéma
En 2024, CAM&NEON a pour projet de multiplier ces stages et initiatives audiovisuels à Labruguière et dans le Tarn afin d’accompagner les jeunes et moins jeunes dans leur rêve de cinéma. Ainsi, le studio cherche à agrandir ses possibilités techniques afin d’engager du matériel de hautes qualités dans ses initiatives et permettre aux inscrits de créer dans les meilleures conditions, que ce soit dans des stages ou des Festivals et des tournages.
Les studios CAM&NEON, c’est de nombreux projets
Depuis sa création en 2021, CAM&NEON multiplie les projets en respectant sa philosophie : Permettre de démocratiser le cinéma. Ainsi, le premier projet du studio fût un long-métrage tourné à Castres, Labruguière, le Sidobre et d’autres lieux du Tarn. Ce premier projet permit à de nombreux jeunes techniciens Tarnais d’expérimenter et de découvrir la création d’un long métrage. Par la suite, CAM&NEON a multiplié la création de court-métrages, mais a aussi mis en place des ateliers et stages jeunesses tournés autour du cinéma et de sa création, apportant matériels et savoir-faire à des jeunes curieux de découvrir la création de film. Enfin, depuis 2 ans, CAM&NEON porte en partenariat avec la mairie de Labruguière et le centre culturel du rond point, un festival de cinéma. Ce festival réunit des jeunes réalisateurs et acteurs, leurs mettant à disposition matériel, lieu de tournage et post de montage pour créer un court-métrage en 24 heures, qui est ensuite projeté devant un public, le tout suivi par une grande équipe de making of.
Les enjeux matériels derrière de telles manoeuvres
Bien-sûr, de tels projets demandent énormément d'investissement humain et matériel. Si le studio a déjà, au cours des années, pût s’équiper en matériel de cinéma, il lui manque encore différents outils audiovisuels secondaires pour pouvoir pleinement mettre en place ces ateliers. C’est pour répondre à cet investissement matériel que nous faisons appelle aux budgets participatifs du Tarn. Avec son aide, nous pourrons aider le cinéma à prendre ses racines dans le cœur des jeunes de la région.
Commentaires