Culture, patrimoine & attractivité touristique
La Scène Parfaite : matériel de sonorisation, éclairage et plus !
Canton où est localisé votre projet
Objectif de votre projet
Localisation précise de votre projet
3 rue Bousquet 81400 CARMAUX
Commune où est localisé votre projet
Présentation détaillée de votre projet
Fondée en 2002 par des jeunes issus et attachés au territoire du Carmausin-Ségala et au département du Tarn en général, Point de Fût est une association culturo-festive irrévérencieuse !
Organisatrice d'événements, développeuse de lien social, l'association Point de Fût, est amenée à rechercher des lieux de diffusion pour des artistes, à imaginer des espaces extérieurs aménagés pour des spectacles, concerts et conférences, mais aussi à prévoir des espaces d'accueil pour le public et à offrir des services de restauration.
L'association Point de Fût propose depuis plus de 20 ans, des événements qui attirent aujourd’hui un public très large et familial comme le Fût'Stival chaque année au mois de juin ou encore une Bodéga durant les fêtes de la St Privat ainsi que des événements ponctuels à d'autres moments de l'année (concerts). Pour chaque manifestation, l'association s'efforce de proposer une tarification à la portée du plus grand nombre (gratuité ou prix très modéré) pour permettre un accès à la culture pour toutes et tous.
L'association vient également en appui et créé des partenariats lors d'événements organisés par d'autres associations ou directement par la Ville de Carmaux ou encore la Communauté de Communes du Carmausin-Ségala. Elle est composée uniquement de bénévoles, près de 80 aujourd’hui, et œuvre au quotidien pour que la vie soit une fête !
Cependant lors de ses événements, l’association fait face à des contraintes techniques qui engendrent, de fait, des coûts supplémentaires. Les locations récurrentes de matériel réduit financièrement le champ des possibles. Les sommes allouées aux locations pourraient être plutôt engagées pour faire évoluer ses projets. Les membres de l'association Point de Fût se saisissent aujourd'hui du Budget Participatif pour développer et accroître leur autonomie. En investissant dans du matériel habituellement loué, l’association pourra améliorer la qualité des spectacles qu’elle propose (spectacle vivant, théâtre de rue, concerts, conférences) ainsi que les conditions d'accueil du public. Posséder son propre matériel permet d'organiser des événements variés sans dépendre de prestataires extérieurs, offrant ainsi plus de flexibilité.
Avec ce projet, il s'agira de pouvoir installer un espace autonome comprenant des éléments scéniques, des gradins, des équipements d’accueil de public et conforter son espace restauration. Ceci dans n'importe quel lieu, n'importe quel espace extérieur, n'importe quelle salle !
En pratique, le projet consiste à acquérir :
- du matériel de son pour la diffusion ;
- du matériel lumière pour la scène ;
- d'un espace gradin modulable en bois, de 50 à 150 places assises.
Le matériel est simple d’utilisation et ne nécessite seulement des connaissances de base. Il pourra être utilisé par les bénévoles de l’association et pourra également être mis à disposition d’autres associations qui pourraient exprimer ce besoin.
L'association s'attache à travailler avec les acteurs économiques du département pour ce projet. Ainsi, une société d'Albi a été sollicitée pour le matériel son & lumière et un artisan tarnais fera la conception et la fabrication des gradins en bois et, dans la mesure du possible les commerçants et arisans tarnais seront privilégiés.
Les gradins en bois seront conçus et installés conformément aux normes de sécurité en vigueur afin de garantir, naturellement, la sécurité des spectateurs. Ils assureront le confort et la visibilité pour tous les spectateurs. Ces gradins modulaires peuvent être adaptés à différentes configurations et types d'événements, offrant une grande flexibilité d'utilisation. L'association a opté pour des gradins en bois pour soutenir une approche écologique et durable, contribuant à son engagement envers l'environnement.
De même, afin d’améliorer l’accueil et le service rendu, l’association prévoit également l’acquisition d’un barnum de dimension 6m x 12m (homologué pour accueillir du public).
De plus, faisant face à des disponibilités très réduites de ses membres bénévoles et souhaitant proposer un service de restauration de qualité lors de ses événements, l’association fera l’acquisition d’une armoire de maintien au chaud professionnelle. Cette armoire de maintien au chaud permettra de mieux répartir les effectifs de bénévoles lors des moments de sollicitation forte : les bénévoles ayant préparé les repas à l’avance seront plus disponibles pour être répartis sur d’autres tâches. Cette armoire permettra de mieux organiser la logistique des repas lors des événements, réduisant les délais et améliorant l'efficacité du service.
Enfin, le projet prévoit l'achat d'un camion utilitaire VL avec hayon pour le transport du matériel. L'association étant amenée à mener des actions sur plusieurs sites, ce véhicule permettra de rationnaliser les déplacements, d'économiser des trajets et faciliter le chargement et déchargement. Il assure une plus grande fiabilité et rapidité dans les opérations logistiques et contribuet à un déroulement fluide des événements.
L’association dispose déjà de matériel de sonorisation très basique, d’équipements de préparation de repas professionnels ou semi-professionnels (armoire réfrigérée, lave-vaisselle à capot, friteuses, plancha, réfrigérateurs). Pour le transport, les véhicules des bénévoles sont sollicités et sont très peu adaptés. Il s'agit ici de passer à une étape supérieure que l'association sait pouvoir franchir grâce à ses années d'expérience.
L’investissement prévu dans le cadre du Budget Participatif permettra de développer fortement son action culturelle (sonorisation, lumières, gradins) et d'améliorer la qualité d'accueil du public sur le plan de la restauration qu’elle propose lors de ses événements (avec l’achat du barnum et de l’armoire de maintien au chaud). L'ensemble de ce matériel sera utilisé dès l'acquisition lors des événements organisés par l'association. L'association entend multiplier ses événements dès l'année 2025. Elle travaille déjà sur sa programmation à venir, sur la base de cet équipement.
Bien que l'investissement initial soit significatif, il permet de réduire les coûts à long terme en évitant les frais de location fréquents.
L'association entend ainsi contribuer à créer des moments de rencontres, de favoriser le lien social et de permettre un accès à la culture au plus grand nombre.
Avec sa phillosophie philanthropique et altruiste, l’association Point de Fût proposera de mutualiser ce matériel avec d’autres associations du territoire comme elle le fait déjà avec son équipement actuel. Il s’agit d’un véritable projet de territoire pour l'ensemble des acteurs associatifs et culturels !
Nous vous remercions de votre attention et souhaitons vivement que vos votes se portent sur notre projet !