Développement durable

Une serre semi-enterrée bioclimatique pour s’alimenter toute l’année en altitude !
Canton où est localisé votre projet
Objectif de votre projet
Localisation de votre projet
Las Combes, 81320 Murat-sur-Vèbre, France
Description
Vous souhaitez aider à développer un lieu proposant des animations tournées autour de la nature et des événements culturels ? Vous souhaitez pouvoir venir vous ressourcer au milieu de la forêt ?
L'association Le Papillon et la Tortue souhaite construire une serre semi-enterrée et bio-climatique afin de proposer des animations et ateliers autour de la nature et de la protection de la biodiversité, des chantiers, stages et formations de construction et, plus globalement, promouvoir ce mode de culture ainsi que l’autonomie alimentaire des habitants du territoire.
Présentation de l’association
L’association a comme but d’animer un éco lieu bienveillant et résilient autour des thématiques de l’accès à la culture en milieu rural, l’inclusion sociale par l’égalité des chances la préservation et la protection de la nature (permaculture, autonomie alimentaire, transmission de savoirs faires, etc.).
Le projet
Nous voulons que notre projet soit attractif et utile pour les locaux et qu’il attire également toute personne en quête d’autonomie. L’idée est que chacun développe les moyens et connaissances pour s’adapter dans le monde actuel qui nous rend dépendants d’un système et nous fragilise dans un contexte de dérèglement climatique.
Nous voulons créer de la richesse sur notre territoire, à la fois sociale et environnementale. Ce sera donc fait au travers d’animations, stages, formations et temps de rencontre en nature telles que :
- la reconnaissance de la faune et la flore ;
- la pratique de la permaculture ;
- la plantation de forêts comestibles ;
- accompagnement à la conceptualisation d'une serre enterrée.
Une construction inédite dont le design est spécialement conçu pour notre territoire : la solution d'une serre semi-enterrée bio-climatique !
La région des Monts de Lacaune et du Parc Régional Naturel du Haut-Languedoc est soumis à un climat très froid et humide, notamment en hiver. Situés dans la commune de Murat-sur-Vèbre, à 850m d’altitude, avec une température pouvant atteindre jusqu’à -15° l’hiver et ayant une pluviométrie élevée, une serre semi-enterrée est pour nous une solution à promouvoir au plus grand nombre de par sa qualité géothermique.
Une serre semi-enterrée a une grande partie construite sous terre, avec des vitres sur la façade sud, inclinées de manière à capter les rayonnements du solstice d’hiver et de l'équinoxe du printemps. Cela permet de profiter de l’inertie thermique du sol et de l’énergie du soleil. La serre gardera donc toujours une température moyenne de 10°C à 15°C et permettra donc de cultiver des légumes tout au long de l’année, peu importe les saisons. Dans notre cas, la serre sera enterrée à environ 1,80m sous-sol en y ajoutant 2,80m hors-sol, sur 300m².
Cette surface permettra de pratiquer différentes techniques et expériences en termes de culture (permaculture, spiruline, arbres fruitiers, etc.). Nous souhaitons ajouter à l’intérieur de la serre un poulailler et une mare afin de créer une synergie positive qui offre un bénéfice réciproque.
Cette serre sera donc construite sous forme de stages et chantiers participatifs, accompagnée de professionnels, sur une durée d’environ 4 mois. Il est important pour nous de transmettre des savoir-faire et compétences pour participer à la redynamisation de notre territoire, tout en faisant découvrir des modèles d’agricultures alternatifs et autonomes pour faciliter la production dans des climats exigeants.
L’avenir du projet, les projections et idées à développer
Les cultures qui découleront de la production de cette serre permettront une autonomie alimentaire afin de pouvoir proposer des repas sains et locaux aux personnes suivant les ateliers, formations, stages et événements proposés au sein de l’association.
L’association souhaite accompagner des personnes voulant installer ce type de serre chez eux par de la formation, de l’aide à la conceptualisation et de la transmission de connaissances et d'expériences. Elle souhaite également développer une pépinière pour accompagner des projets de forêt comestible et distribuer des plants et semences adaptés à un climat montagnard et forestier. Plusieurs projets pourraient se développer en parallèle d’ici plusieurs années : valorisation des déchets organiques des habitants de la commune, aider des personnes dans le besoin au travers de distributions de paniers de légumes, etc.
La présidente de l’association le Papillon et la Tortue est lauréate « Déclic jeunes » de la Fondation de France pour ce projet d’éco-lieu à vocation environnemental, social et culturel. La Fondation propose un accompagnement au développement et à la réalisation des projets.
Si vous voulez voir la conceptualisation 3D de la serre, envoyez un mail à : lepapillonetlatortue@gmail.com
Si vous voulez en savoir plus sur l’association, rejoignez notre page Facebook : Le Papillon et la Tortue.
Et surtout n'hésitez pas à venir nous rencontrer !
Pour plus d'infos :
Montant demandé au budget participatif :
Projet porté par l'association :
Commentaires
Donnez votre avis sur ce projet.
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
Lidwine
26/02/2023 11:04
Marbred
25/02/2023 13:01
terral
24/02/2023 06:47
Pagenot
19/02/2023 21:10
Nathanael
08/02/2023 07:26
Roland truc
04/02/2023 15:44
Roland truc
04/02/2023 15:44