Solidarités humaines, jeunesse et éducation

Image d'illustration pour : Un tissu pour l’avenir

Un tissu pour l’avenir

Canton où est localisé votre projet

Canton Le Pastel

Objectif de votre projet

Aménager un lieu dédié à la transmission du savoir-faire des gestes de couture.

Localisation de votre projet

81290 Viviers-lès-Montagnes, France

Description

Avec le soutien de la mairie qui apporterait une salle existante, nous souhaiterions créer un espace pour permettre de stocker, d’entreposer les tissus qui nous sont offerts, en réhabilitant le local pour permettre de bien accueillir, petite cuisine, mise aux normes du chauffage, isolation, toilettes, de mettre en place un atelier de couture et les machines pour :

- réapprendre les gestes d’avant où dans une famille, l’usage de la couture permettait d’utiliser, de ré-utiliser, de créer, d’adapter les vêtements aux personnes. De valoriser l’usage durable plutôt que le jetable comme les carrés de démaquillage, de réapprendre les techniques pour constituer une layette etc.  

- créer un lieu intergénérationnel favorisant les partages de savoir-faire autour du thème de la couture, de permettre de se rendre utile par la transmission, par la réappropriation des gestes que nos grands-mères maitrisent auprès de nos jeunes générations.

Depuis que notre association existe (née d’un engagement citoyen afin de produire des masques en tissu pour la population au tout début du covid-19 : 5400 unités produites en 9 journées et distribuées à toute la population, deux par personnes, deux modèles enfants et adultes dès avril 2020), nous avons constaté que la couture rassemblait tous les âges avec des valeurs authentiques. Après deux années d’existence et grâce à ce budget participatif nous pourrons réaliser une autre étape, grâce à vous.

La Présidente Madame K. CARTIER  

Montant demandé au budget participatif :

40000 €

Projet porté par l'association :

Les Bénévoles Démasqués

Commentaires

Donnez votre avis sur ce projet.

  • Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter

Répondre à

Lidwine
La couture c'est la liberté de créer, un moyen de sortir de la fast fashion hyper polluante et qui nous formate, et de fil en aiguille, de créer un réseau intergénérationnel.
Je rajouterais, dans un second temps, de l'information sur la pollution textile et donc la nécesssité de faire autrement au XXIème.
sandrine0309
alors là , j'adhère à 100 pour cent et je trouve que c'est une super idée