Sport, culture et patrimoine
Théâtre musical
Canton où est localisé votre projet
Objectif de votre projet
Localisation de votre projet
81500 Giroussens, France
Description
La troupe de théâtre amateur "Trucaluna", crée en 2014, joue et défend un théâtre de qualité où les comédiens livrent une performance vivante et dynamique.
Dans le cadre de cette activité, la troupe joue en ce moment une pièce à l'histoire singulière, écrite en 1926 par Armand Praviel, poète mystique. Ce spectacle raconte une partie de la vie d'un moine capucin, né à Lavaur en 1825, le père Marie-Antoine. Celui-ci a défrayé la chronique de son vivant, tant par sa stature, son charisme, son éloquence. Son dossier en béatification est par ailleurs en cours. Cette pièce alterne entre humour et émotion et s'inscrit dans une dimension historique : c'est un pan de l'histoire de notre ville de Lavaur mais également de toute notre région. L'histoire d'un homme extraordinaire.
La mise en scène se veut volontairement sobre et modeste, à l'image de ce que fût la vie du personnage central mais paradoxalement, elle actionne une multitude de leviers techniques rarement réunis dans une seule et même pièce de théâtre : images sur grand écran en décors de fond de scène, projection de textes pour évoquer le contexte de cette période de notre histoire, des bruitages, des éclairages précis ainsi que, plus particulièrement, la musique en direct sur scène, interprétée par un accordéoniste tout au long du spectacle. Sans oublier les dialogues et expressions en occitan qui jalonnent la pièce pour rappeler combien nos racines sont ancrées dans ce territoire, ce département et cette Occitanie d'aujourd'hui. Ce n'est pas un hasard si une partie de la troupe joue également et parallèlement une pièce inspirée des textes de Charles Mouly, le créateur des célèbres Catinou et Jacouti.
C'est donc dans le cadre de cette pièce historique que nous souhaitons investir dans du matériel de projection vidéo de qualité car c'est un élément essentiel pour un rendu parfait de nos visuels. Nous diffusons nos images par l'arrière afin d'éviter les ombres à la surface de l'écran. Nous sollicitons le "Budget Participatif du Tarn" pour nous accompagner et nous aider dans ce projet d'achat d'équipement technique concernant l'acquisition d'un vidéo-projecteur ultra-courte focale et d'une toile d'écran dédiée à ce mode de projection. Nous vous remercions par avance pour l'intérêt que vous voudrez bien porter à notre projet.
Montant demandé au budget participatif :
Projet porté par l'association :
Commentaires
Donnez votre avis sur ce projet.
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
Aucun commentaire publié.