Sport, culture et patrimoine
PHOTOS ANCIENNES DANS LE CENTRE HISTORIQUE
Canton où est localisé votre projet
Objectif de votre projet
Localisation de votre projet
81210 Roquecourbe, France
Description
MISE EN PLACE DE PHOTOS ANCIENNES SUR LES MURS DES RUES
DU CENTRE HISTORIQUE DE ROQUECOURBE
En photo, un exemple de ce qui s’est fait à Labruguière.
Ce ne seront pas n’importe quelles photos mais celles des rues du centre-ville médiéval, avec l’objectif de mettre en balance l’aspect qu’elles avaient quelques dizaines d’années plus tôt et leur aspect actuel. Ces photos mettent en valeur la permanence d'une histoire, d'un lieu qui intéresse les gens. Elles fournissent une connexion entre le passé et le présent.
Le village de Roquecourbe a su conserver son centre médiéval avec ses maisons à colombage et encorbellement dans son centre historique appelé l’écusson en raison de sa forme géométrique.
Les recherches documentaires autour des photos, leur choix et le commentaire associé permettront de comprendre le contexte de la photographie originale.
OU SERONT-ELLES INSTALLEES ?
A proximité des plaques de rue existantes, dont le nom a changé plusieurs fois depuis l’époque de construction du village, à l’époque médiévale.
MATERIAUX
Sous forme de 30 dibbons (impression sur plaque alu) pour la permanence dans le temps.
PUBLIC CONCERNE : enfants, touristes et habitants
L’accès en sera libre, tant pour les personnes valides que pour les personnes handicapées ; l’emplacement tiendra compte des besoins des personnes à mobilité réduite et des enfants.
Enfants : un parcours ludique leur sera proposé via le syndicat d’initiative ou à disposition à la mairie ; les instituteurs pourront s’appuyer sur un dossier que nous leur fournirons pour faire découvrir l’histoire autrement aux élèves.
Touristes : L’aire de camping-car attire beaucoup de monde et cette année, le Tarn a été dans le top 3 des réservations d’Airbnb. Le village malgré des atouts évidents et non exploités (site archéologique, village médiéval, maisons médiévales, ...), doit se doter de moyens permettant de Conter son histoire. Les petits commerces de proximité du village pourront peut-être aussi bénéficier de cet apport de revenus supplémentaires.
Familles installées de longue date comme celles nouvellement implantées.
La population de Roquecourbe a beaucoup évolué car beaucoup de jeunes couples se sont implantés et ne connaissent que peu notre village. Pour leur part, les familles installées de longue date (les Sacradels) devraient être très intéressées pour compléter leurs connaissances de l’histoire de l’écusson médiéval.
DES BUTS MULTIPLES :
Sensibiliser les habitants de l’écusson médiéval
A l’ancienneté et l’histoire de leurs habitations, apporter ainsi de la fierté à leurs habitants, et au-delà de ça, de l’attention pour d’éventuelles réhabilitations dans le respect du caractère médiéval.
Rendre leurs racines aux habitants de Roquecourbe
En leur permettant de se réapproprier l’histoire de leur village.
Les gens aiment l’Histoire et ont un sentiment de nostalgie quand ils retrouvent sur une vieille photographie l’endroit qu’ils connaissent. Revoir un lieu dans lequel nous avons des souvenirs provoque l'émotion, l'identification.
Apporter aux touristes une approche culturelle du village
Le parcours pédestre prévu dans Roquecourbe représentera une balade culturelle et patrimoniale d’une bonne heure de marche. Ce parcours peut être rendu ludique et en double lecture : explications plus traditionnelles pour les adultes et jeu de piste pour les enfants.
Un QR code permettra de se connecter sur le site de l’association « SAUVEGARDE DU PAYS SACRADEL » qui répertorie nos connaissances actuelles de l’histoire de Roquecourbe et qui est en permanente évolution. Nous proposerons sur notre site une version anglaise pour les touristes étrangers.
UN INTERET PATRIMONIAL EVIDENT :
Ces photos sont issues de cartes postales et de photos d’époque. Elles sont toutes originales et certaines sont d’ailleurs uniques. C’est grâce à ces photos que le public pourra s’imaginer la vie d’alors. Les différentes époques seront bien sûr indiquées.
Pourquoi le noir et blanc ?
Photos issues de cartes postales et photos de l’époque où la photo couleur n’existait pas, patiemment collectées et numérisées.
COMMENTAIRE DE CHAQUE PHOTOGRAPHIE.
Elles seront montrées à des historiens locaux ou des personnes assez âgées pour se rappeler comment c’était autrefois. Il faut essayer d’avoir la bonne version de l’Histoire, le contexte de la photographie originale, toujours dans le but d’informer de façon précise. En effet, si ces photographies nous apportent un certain éclairage sur la vie de nos arrière-grands-parents, elles nous parlent aussi de nous, aujourd'hui, et de notre rapport au passé.
Car l'avantage premier de ces photographies est de fournir un message simple pour se rendre compte qu’on habite dans des lieux historiques qu’il faut faire vivre et qu’il faut préserver pour les générations suivantes.
Ce projet est une première pierre à cet édifice.
Notre commune ne comporte aucun dispositif équivalent pour la mise en valeur des rues du centre historique.
Ce projet est porté par l’association « SAUVEGARDE DU PAYS SACRADEL » et sera mis en œuvre par cette association elle-même avec le soutien de la municipalité.
Nous vous remercions de bien vouloir nous allouer 2000 € de subventions pour la réalisation de ce projet qui nous tient à cœur pour notre village.
Pour plus d'infos :
Montant demandé au budget participatif :
Projet porté par l'association :
Commentaires
Donnez votre avis sur ce projet.
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
Aucun commentaire publié.