Sport, culture et patrimoine
Musique solidaire
Canton où est localisé votre projet
Objectif de votre projet
Localisation de votre projet
81500 Lavaur, France
Description
La genèse du projet
Les enfants vont régulièrement chanter dans les établissements de la ville de Lavaur : Ehpad, Foyer Logement, mais il est difficile de déplacer l’orchestre dans ces structures.
Le confinement, la difficulté de certains de nos proches à se déplacer, la difficulté à trouver des salles pour jouer avec l’orchestre en-dehors des grandes villes nous a mobilisés pour trouver d’autres façons de partager notre passion de la musique et donner envie à un public le plus large possible.
Ce projet est également tiré par notre motivation à découvrir de nouvelles façons de pratiquer, de marier musique analogique et musique numérique.
L’association et l’antenne du CMDT souhaitent se développer vers les pratiques plus actuelles de la musique, et faciliter la diffusion de ses prestations, tout en conservant leur caractère gratuit et accessible.
L’idée serait que ce matériel serait manipulé par les bénévoles de l’association et les grands élèves de formation musicale afin de les impliquer dans les projets collectifs et de leur faire toucher du doigt les problématiques de captation.
L'objectif à plus long terme serait de développer une classe de Musique Assistée par Ordinateur sur l’antenne (certains investissements pourraient être mutualisés, par exemple l’ordinateur). La Lyre pourrait soutenir d'autres antennes du Conservatoire ou d'autres ensembles de la Fédération Musicale du Tarn pour déployer ce type de projet.
Qui bénéficie du projet ?
Les publics éloignés / empêchés qui n’ont pas un accès facile aux concerts de musique (public de communication privilégié)
- Les personnes âgées,
- Les personnes en situation de handicap,
- Les scolaires (enfants des écoles, collèges, lycées),
- Les familles des musiciens éloignées du territoire,
- Les anciens musiciens ou élèves de l’antenne.
Les formations musicales éloignées avec qui le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn ou la Lyre pourrait organiser des échanges,…
Tout citoyen qui souhaite suivre les activités du CMDT et de la Lyre (familles, amis,…).
Pourquoi ce projet ?
Conformément aux objectifs de l’Association de la Lyre de Lavaur, il s'agit de rapprocher le public qui ne peut se déplacer de la musique vivante, promouvoir la pratique amateur.
Nous souhaitons réaliser des vidéos avec diffusion en direct sur internet des concerts de la Lyre, des groupes invités, des chorales enfants et adultes et des auditions du Conservatoire, sur le territoire de la Communauté de Communes Tarn-Agout dans un premier temps, avec un accompagnement possible d’autres structures une fois que nous aurons ces solutions bien en main. D'autres ensembles sont d'ores et déjà intéressés pour se joindre au projet. Ces enregistrements pourront être retraités pour diffusion en différé et travail au sein d’une classe de musique assistée par ordinateur au sein de l’antenne Tarn-Agout du CMDT.
Ces diffusions nous permettront de créer du lien entre les communes de la CCTA, notamment celles qui ne disposent pas d’une infrastructure permettant d’accueillir l’orchestre d’harmonie.
Présentation de l'association
La Lyre de Lavaur, association loi 1901, a été tout d’abord une école de musique associative. Les activités pédagogiques ont été reprises à la rentrée 2016 par le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, l’association s’est à cette occasion recentrée sur la promotion de la pratique amateur de la musique sur le territoire de la Communauté de Communes Tarn Agout (CCTA), et notamment :
- participer à des manifestations musicales et culturelles dans un cadre privé et public ;
- contribuer au rayonnement du territoire par des projets d’échanges ;
- organiser autant que de possible des manifestations gratuites et ouvertes à tous ;
- aider au développement de la vie culturelle du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn et de la Fédération Musicale du Tarn ;
- soutenir les activités de pratique artistique des élèves et des anciens élèves du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn ;
- faciliter les rapports entre parents, élèves, corps enseignant et autorités dont relève l’antenne du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn.
Concrètement, la Lyre anime les événements organisés par ses soins ou par le Conservatoire, gère et entretient un stock d’instruments d’étude prêtés aux musiciens débutants, et porte ses propres projets (acquisition de partitions, engagement de groupes pour les concerts, échanges avec d’autres formations musicales,…)
Les formations existantes
Les orchestres
L’Orchestre d’harmonie est un ensemble instrumental composé d'une cinquantaine de musiciens, où se côtoient amateur·e·s, élèves et professeur·e·s encadrants du Conservatoire. Il regroupe les pupitres suivants : flûtes et piccolo, hautbois, clarinettes, saxophones, cor, basson, trombones, trompettes, saxhorn et euphonium, tuba, guitare basse et percussions. Les concerts sont des moments appréciés par tous. Le répertoire varié va de la musique classique au jazz, en passant par la musique latine et les musiques de films.
La classe d’orchestre accueille les jeunes instrumentistes et les forme à la pratique collective de leur instrument. Le répertoire est essentiellement composé de musiques de films et de pièces spécialement écrites pour harmonies débutantes (par exemple, pour la saison 2020/2021, « Pirates des Caraïbes », « One more time » de Daft Punk ou encore « Tequila » de The Champs). La classe d’orchestre se produit 2 à 3 fois par an.
Les chorales
Composé d'une trentaine de chanteurs de sept à quinze ans, le chœur d'enfants est un transfert de l'association des Farifasols. Cette dernière qui existait depuis plus de vingt ans a intégré la Lyre de Lavaur en 2015. Le chœur a enregistré un CD en 2013-2014. Il se produit environ 3 fois par an, et a notamment participé plusieurs fois aux rencontres Rétina à Verfeil.
Face à la demande des adultes qui chantaient déjà au sein de la Lyre, le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn a mis en place la chorale adulte sur l'antenne Tarn-Agout.
Les petits ensembles animés par les professeurs de l’antenne (clarinettes, flûtes, cuivres,…)
Quelques exemples de projets que nous avons menés ou auxquels nous avons participé
Chaque année, les différentes formations participent à une quinzaine (à valider) d’événements :
- 5 concerts sur Lavaur ou dans le département
- 5 « petits concerts » audition des élèves du CDM Tarn
- Les journées organisées par la FMT : FestiVenTarn, concerts de fin de stages
- Des événements co-organisés par le CDM Tarn et la SNA (journées avec le quatuor Anches Hantées, concert Jeunes Talents,…)
- D’autres festivals ponctuels (Estivales, place des Sources, Notes de Printemps en Cocagne)
La Tribu de Dana : face à l’impossibilité de se réunir pour répéter, nous avons créé un projet audio et vidéo rassemblant l’orchestre d’harmonie et les chorales enfants et adultes diffusé le 21 juin pour la Fête de la Musique visible sur notre chaîne YouTube.
Concert d'ouverture des Fêtes Générales de Lavaur en 2022.
Budget du projet
L’objectif est de doter l'association d’un matériel performant et simple d’utilisation pour la captation audio, la captation vidéo, le retraitement sons et images, la diffusion en direct. La diffusion se fera via des infrastructures déjà existantes et gratuites d’utilisation du type chaîne YouTube, Facebook live et Instagram live.
Les équipements matériels ont été travaillés avec des professionnels du secteur, en privilégiant le côté durable, accessible et maniable des matériels. Nous avons également recherché la meilleure mutualisation avec d’éventuels futurs enseignements.
Commentaires
Donnez votre avis sur ce projet.