Solidarités humaines, jeunesse et éducation
MODERNISATION ET DEVELOPPEMENT DE "JACOCOT" (Jardins et compost collectifs Terssacois)
Canton où est localisé votre projet
Objectif de votre projet
Localisation de votre projet
Terssac, France
Description
L'association JACOCOT va fêter son 4ème anniversaire. Elle comporte désormais 102 adhérents dont 60 élèves de l'école communale participant activement au jardin pédagogique.
Afin de ne pas s'essoufler l'association doit se moderniser pour continuer à se développer et se faciliter le travail. Pour faire face à l'achat d'outillage, de matériel, pour créer d'autres jardins partagés spécifiques au maintien de la biodiversité (haies de fruits rouges), pour réaliser des abris et mangeoires pour les oiseaux, l'appel à financement de ce projet devient primordial.
Cette subvention servira également à rémunérer les formations techniques et de sécurité pour nos encadrants afin qu'ils puissent intervenir dans des conditions optimales lors des séances au jardin pédagogique par exemple. Un site WEB sera également créé afin de performer la communication de JACOCOT.
JACOCOT EN 8 POINTS :
1 Impliquer toutes les strates de la population : des jeunes élèves de l'école, qui ont tout à apprendre et par la suite à transmettre, aux seniors détenteurs d'un précieux savoir qu'ils sont fiers de nous transmettre.
2 Assurer la promotion du jardinage en faisant des dons de graines, plants, légumes, fruits. Organiser des ateliers de transformations (confiture, vin de noix, de pêche, de cerises...)
3 Fonctionner avec un management participatif pour l'atteinte des objectifs par le biais de rencontres en réunion ou lors de manifestations avec les adhérents, les bénévoles, les habitants, les collectivités locales (commune et communauté d'agglomération de l'Albigeois)
4 Etre force de proposition en utilisant la synergie de l'ensemble des associations pour la réussite de l'ensemble des événements associatifs : promotion des fêtes, foires, activités mais aussi entente pour réaliser des achats groupés... 5 Saisir toutes les occasions pour créer du lien avec toutes les strates de la population à la faveur de nos manifestations.
6 Organiser la production de l'association dans le respect des règles environnementales : respect de la biodiversité, gestion de l'eau, transformations des déchets verts.
7 Créer des jardins partagés supplémentaires par la plantation de haies de fruits rouges, nécessaire à la sauvegarde de la biodiversité.
8 Par le biais des ateliers participatifs, créer des abris et des mangeoires pour les oiseaux, les hérissons, les chauves souris.
QUELQUES ZOOMS SUR L'ASSOCIATION JACOCOT :
1 . JACOCOT est une jeune association de 4 ans d'existence. Une de ses activités consiste à la réalisation d'un potager où des jardiniers oeuvrent pour produire leurs légumes avec pour objectif de consommer sain. Cette activité se déroule dans une ambiance de convivialité avec un partage des graines, plants et légumes. Les légumes sont produits avec le respect du deherbage sans herbicide, la maîtrise de l'arrosage avec l'utilisation du paillage, du broyat. Le compostage vient valoriser les déchets et enrichir les sols. Un repas champêtre avec l'ensemble des adhérents vient récompenser cette débauche d'énergie. JACOCOT peut mettre un lopin de terre à disposition des nouveaux adhérents.
2 . JACOCOT souhaite également développer la culture des semis et plants sous la serre municipale où les adhérents pourraient venir semer leurs graines pour ensuite récupérer des plants nécessaires à leurs potagers. C'est aussi l'occasion de mettre en place une banque de plants, de procéder à des échanges… Et pourquoi pas une "vente en circuit court" si les quantités produites le permettent.
3 . A la bonne saison, JACOCOT, les enseignants, le CLAE et le personnel communal affecté à l'école, accompagnent les élèves de Terssac dans la réalisation de leur jardin pédagogique. Sur le temps périscolaire, les enfants peuvent ainsi semer, planter, arroser, voir pousser et récolter une grande variété de légumes. C'est aussi l'occasion de fabriquer des épouvantails et du compost avec les déchets de la cantine et du jardin.
4. Autre prestation assurée par JACOCOT : l'entretien du verger situé dans la ZAC d'Albi-Pôle où ont été plantés 27 fruitiers et 63 arbustes à fruits rouges. L'association assure le fauchage, le binage, l'apport de fumure, le paillage et la taille des arbres. Des formations relatives à l'initiation à la taille des arbres fruitiers y sont organisées.
5 . Dernière activité de l'association : la mise en place d'ateliers créatifs afin de fabriquer des nichoirs pour chauves-souris et oiseaux, des abris pour hérissons et des hôtels à insectes…JACOCOT se doit de contribuer à la sauvegade de la biodiversité.
Le Président de JACOCOT,
JL SARRET
Montant demandé au budget participatif :
Projet porté par l'association :
Commentaires
Donnez votre avis sur ce projet.
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
Jeanne Huc
07/03/2023 19:07