Développement local et touristique
Le Pan'Art - Coeur de vie en coeur de ville
Canton où est localisé votre projet
Objectif de votre projet
Localisation de votre projet
2 Rue Beaujeu, 81100 Castres, France
Description
Présentation de l'association
L’association Cerberus est née d’un formidable constat : c’est à la croisée des chemins que s’écrivent les plus merveilleuses histoires, celles qui tissent des liens, font se mêler les idées et s’embrasser les projets pour en faire naître d’autres encore plus riches. Trois amis d’enfance, trois parcours : l’une avec les publics extra-ordinaires et empêchés (AESH dans un établissement scolaire), un autre avec des récits de plusieurs vies bien remplies (aide-soignant dans un EHPAD) et un dernier avec le souci du rayonnement de la culture et des territoires (chargé de mission culture et patrimoine).
En janvier 2021, Cerberus a commencé son aventure au gré des nombreux événements organisés depuis : programmes d’information sur les filières post-bac auprès des jeunes, conférences culturelles, club lecture, accompagnement aux montages de projets d’autres structures… Rapidement reconnue d’intérêt général, Cerberus s’est lancée à l’été 2022 un défi : l’organisation d’un grand festival d’astronomie et de musique en territoire de montagne, sur les belles hauteurs du Tarn et de l’Hérault. Le 16 juillet 2022, pas moins de 2000 personnes se sont retrouvées le temps d’une soirée au bord du Lac du Laouzas, où les télescopes et les concerts sonnaient au rythme des personnes heureuses de se retrouver.
Parallèlement, et depuis sa création, Cerberus ambitionne l’ouverture d’un tiers-lieu, un épicentre capable de fédérer les acteurs publics, privés, qu’ils soient du monde de l’entreprise ou de l’associatif, et les personnes sensibles aux enjeux de « l’aller vers », du « faire ensemble », de « construire communément » et de faire vibrer la culture et le patrimoine partout, et pour toutes et tous.
Désormais Cerberus est suffisamment assise dans le paysage pour passer à l’étape suivante. Plus de 50 membres actifs sont associés à Cerberus et des partenariats clefs, ancrés et émulateurs, ont été noués avec les structures culturelles locales mais aussi les collectivités territoriales notamment la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et la Montagne du Haut Languedoc, créant un formidable pont entre la ville (Castres, où se situe le siège de Cerberus) et la montagne. Une croisée des chemins ? Aucun doute possible, pour le plus grand plaisir du projet dont nous allons vous parler…
Le projet en quelques mots
La Microbibli est une petite bibliothèque animée par des ateliers, des conférences et des animations. Cette création s'est présentée comme une évidence pour parfaire son projet de tiers-lieu : si l’on veut créer du lien et faire rayonner le livre et plus généralement la culture, encore faut-il donner tout leur potentiel aux rencontres, en multipliant les occasions de se retrouver, de construire ensemble et de partager sur des sujets aussi divers que variés.
L’idée de Cerberus est de créer un tiers-lieu à la croisée des chemins, de la « Micro-Folie » à la « Microbibli », du lieu de rencontres et de conférences, d’un espace de lecture à un espace d’ateliers, de la ville à la campagne, du cœur de ville au cœur de village et de créer un enrichissant et perpétuel va-et-vient entres les personnes : la Microbibli de Cerberus serait gérée en totale complémentarité avec l’espace salon de thé partenaire du tiers-lieu, Champs du Sud, créant un véritable écosystème à lui seul en plein cœur d’un Quartier Prioritaire de la Ville.
De manière concrète, la Microbibli aura son port d’attache à Castres, gérée par l’association Cerberus, au sein du tiers-lieu Le Pan’Art, voisin du salon de thé Champs du Sud avec lequel il fonctionnera en totale complémentarité.
L’objectif est la création, partout et pour toutes et tous, d’opportunités de se retrouver autour du livre, de projets communs et d’expériences partagées : conférences mensuelles, ateliers lectures, création de clubs d’écriture ou encore ateliers autour du livre et des arts dans le cadre scolaire (partenariats avec les établissements et les réseaux d’école) et péri/extra-scolaires (liens avec les centres de loisirs).
La « Microbibli du Pan’Art » est ainsi une opportunité formidable de créer, à Castres et aux alentours, une programmation riche, variée et adaptée à tous les publics, notamment ceux qui sont éloignés des lieux de diffusion : spectacles, animations, conférences, ateliers etc...
L'espace dédié au Pan'Art et à sa Microbibli
Une salle d’environ 40m² sera destinée à la création d’un « espace détente et lecture » au sein du Pan’Art. Aucun travaux d’aménagement n’est à prévoir, si ce n’est l’achat de mobilier type bibliothèques et fauteuils. Dans le cadre de sa campagne de mécénat, Cerberus a par ailleurs reçu plusieurs ordinateurs et une imprimante d’entreprise permettant de préfigurer un petit espace coworking mis à disposition du public.
Cette salle sera accolée à une autre, plus grande de 70m² qui sera aménagée de sorte à y organiser des ateliers, des conférences et autres animations.
Par ailleurs, le local est ouvert sur la rue par trois grandes vitrines qui permettent l’installation d’une terrasse en totale continuité avec Champs du Sud.
Pour plus d'infos :
Montant demandé au budget participatif :
Projet porté par l'association :
Commentaires
Donnez votre avis sur ce projet.
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
Antoine proenca
05/03/2023 22:13
Maiscestpatou
Beau projet culturel dans un endroit déjà inspirant. Une belle initiative et une belle réussite à attendre
28/02/2023 20:21
Anne1972
12/02/2023 20:17
Bodilis
03/02/2023 09:02
CESARICOT
Donner à tous l'accès à la culture par les livres est le plus beau des projets porté par une association extrêmement dynamique
J'espère vivement que les votes seront nombreux et que le PAN'ART verra le jour
02/02/2023 10:43
Cabos
02/02/2023 09:56