Solidarités humaines, jeunesse et éducation
Ensemble, partageons notre quotidien
Canton où est localisé votre projet
Objectif de votre projet
Localisation de votre projet
2, Le Fraysse 81100 Burlats
Description
Description de l’association et de ses activités
L’association Maison de Refuge est une association loi 1901 à but non lucratif née le 26/12/2021 à Burlats 81100 - 2, le Fraysse.
Les trois membres fondateurs sont Francesco GIUGNO président/ trésorier, Vincenzo MORREALE secrétaire et Marco CRESCIMONE.
Dès son ouverture, en février 2022, l’association a vu arriver plus de 20 adhérents par mois. À ce jour elle en compte plus de 170.
L’Association se veut être sociale et humanitaire, les adhérents participent par leurs cotisations, leurs dons et leur bénévolat.
Maison de Refuge a vocation à mettre l’Humain au centre d’un véritable projet de vie évolutif et participatif. Nous voulons être acteurs dans notre tissu social et sociétal et pouvoir accueillir tout le monde sans aucune distinction.
Le projet d’ensemble
1.Magasin pour Rien ; où tout est gratuit
Le constat : une bonne partie des personnes possèdent bon nombre d’objets dont elles ne se servent pas. Dans le même temps, certains manquent de ce que d’autres n’utilisent plus.
L’idée est de faire circuler des objets tels quels ou valorisés, en les réparant et les recyclant dans un esprit de partage et d’entraide. Cela pourrait aider bien des personnes, éviterait des achats supplémentaires (moins de pollution) et favoriserait un certain rapprochement ainsi qu’une cohésion sociale.
Le concept de gratuité permet de stimuler la conscience aux questions de partage, ainsi les bénéficiaires de ce projet vont être sur un pied d’égalité de par la gratuité.
Nous constatons que celui qui donne est bien plus heureux que celui qui reçoit ; cela s’applique à bien des domaines de la vie !
C’est par le relationnel, le partage et la gratuité que le Magasin pour rien s’engage pour autrui.
De plus, Maison de Refuge par le biais du Magasin pour rien a conscience d’avoir la chance d’un premier contact de qualité avec la population locale.
Le Magasin pour Rien fonctionne sur 3 axes :
-
Récolte et réception des dons
-
Tri, mise en valeur des dons, comptage des objets
-
Ouverture du Magasin, marquage des objets, mise en rayon, inscription des nouveaux adhérents, émission des cartes de membre et premier contact avec les visiteurs.
Le principe : tout membre a la possibilité de choisir 3 objets ou lots d’objets par semaine, quels qu’ils soient, dans l’espace réservé au Magasin pour Rien.
2.Point de restauration
L’idée est de proposer une alimentation de qualité à base de produits locaux, à des prix raisonnables pour tous, le tout obéissant à une éthique pour notre santé et celle de l’environnement.
L’objectif est de cuisiner des recettes simples puisées dans une alimentation variée et équilibrée, avantageant un régime méditerranéen. Pour ce faire, seront proposés des plats de saison, pauvres en viande et en poisson, ayant un équilibre en graisses, sel et sucre. Une partie de ces produits pourront provenir directement de notre production, grâce au projet de maraîchage et d’élevage.
Le Point de Restauration veut montrer qu’une autre façon de se nourrir est possible, sans besoin d’épuiser nos ressources mais au contraire en valorisant notre terroir et notre culture culinaire, cela à des coûts modestes et accessibles pour tous. Bien se nourrir n’est pas la prérogative que d’une partie de la population, cela devrait être à la portée de tous.
Nous œuvrons afin de sortir d’une cuisine industrielle pour basculer vers une cuisine plus locale et saine. Notre volonté est d’agir pour qu’un maximum de personnes puissent se nourrir de façon saine et équilibrée. C’est cet engagement qui nous motive.
Le Point de restauration fonctionne sur 3 axes :
-
Recherche et réception des aliments
-
Choix des menus et préparation,ouverture du local, service et fermeture, inscriptions des nouveaux adhérents, émission de cartes de membre et premier contact.
-
Nettoyage et entretien du local.
3.Maraîchage, Élevage d’animaux domestiques, Ferme pédagogique (en développement)
4.Jour de repos (en projet)
5.Plateforme de collaboration associative (en projet)
6.Culture (en projet)
7.Salon de thé (en projet)
8.Communication et relations publiques (en développement)
9.Pôle informatique (en projet)
A l’heure actuelle
Magasin pour rien
Nous utilisons un local de 12 m², ancien garage que nous avons aménagé.
Nous manquons d’espace pour pouvoir exposer vêtements, chaussures, bagagerie, jouets, vaisselle et éléments de cuisine , électroménager, décoration, électronique, outils, etc.
L’espace étant restreint, nous sommes dans l’incapacité de recevoir les dons dits volumineux, tels qu’armoires, bureaux, lits et autres mobiliers que nous partageons sur notre site internet et nos réseaux sociaux.
Dans ces conditions nous ne proposons qu’une petite partie de ce que l’on pourrait mettre à disposition.
Nous manquons aussi d’un lieu de tri et de stockage, ce qui nous oblige à refuser ou à nous séparer de dons encore utilisables.
Nous avons besoin d’un local adapté : plus grand, plus visible et facile d’accès, afin de toucher et accueillir un maximum de personnes.
Point de Restauration
Nous utilisons un petit local, un ancien garage où nous avons aménagé un four à bois.
Actuellement, nous fabriquons des Pizzas, des arancini et du pain bio. Tout est fait à la main, avec des produits de bonne qualité, en utilisant en partie les légumes de notre jardin. Nous proposons aussi des œufs de nos poules.
Nous vendons au prix de revient afin de permettre à chacun de pouvoir se restaurer.
Nous disposons d’un local que nous souhaitons aménager en cuisine.
Avoir une véritable cuisine nous permettra de développer d’avantage ce pôle en proposant des repas plus complets et diversifiés.
Salon de thé
Nous avons pour projet d’aménager une pièce qui sert actuellement de débarras, afin d’en faire un salon de thé. Cela nous donnera la possibilité d’avoir un lieu de détente où l’on pourra se retrouver, échanger, créer du lien.
Nous y proposerons entre autres une bibliothèque, des ateliers de transmission de savoirs et des expositions afin de promouvoir des artistes locaux.
Développement
Après un an d’exercice nous constatons la nécessité d’un poste en secrétariat et comptabilité qui permettrait à l’association de se développer de façon pérenne.
Pour plus d'infos :
Montant demandé au budget participatif :
Projet porté par l'association :
Commentaires
Donnez votre avis sur ce projet.
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
Tardif
Deux objectifs qui ont vraiment du Sens
27/02/2023 13:46
sandrine0309
09/02/2023 13:48
Oiseau pelerin
Le logo m'a beaucoup plu.
La présentation est claire.
Bon courage à vous.
08/02/2023 07:26
Morel
06/02/2023 21:51