Sport, culture et patrimoine
Développer des événements culturels extérieurs et en faciliter leurs mobilités.
Canton où est localisé votre projet
Objectif de votre projet
Localisation de votre projet
81600 Técou, France
Description
La MJC de Técou est implantée sur la commune de Técou depuis 75 ans. Elle développe cinq domaines d’activités :
- l’ALAE / ALSH en délégation de service public de l’agglomération.
- l’action jeune (11-17 ans) avec la mise en œuvre d’actions structurées, innovantes et en plein développement : chantiers loisirs, projets culturels, participation à la préparation et aide lors de soirées culturelles, soirées ados…
- les clubs d’activités avec une offre variée en lien avec des pratiques artistiques, culturelles, sportives et de détente.
- L’ouverture sur l’Europe en partenariat avec les MJC de Gaillac et Graulhet. Début 2023, et pour les 3 années à venir, la MJC accueillera chaque année un volontaire européen qui participera activement aux projets de la MJC, mais sera aussi mis à disposition des autres associations locales et de l’école.
- l’animation locale et culturelle en organisant ou participant en tant que partenaire à des manifestations culturelles et artistiques. La MJC construit depuis 2 ans maintenant un projet ambitieux de développement de l’animation culturelle à travers un étroit partenariat avec la mairie de Técou et les Fédérations Régionales et Départementales des MJC. Ainsi la MJC de Técou s’est vue confier la mission d’animer la coordination d’un collectif de développement culturel auquel participent de nombreux autres partenaires, dont la Scène Nationale d’Albi, l’ADDA du Tarn, l’Agglomération Gaillac-Graulhet, l’association Astrolabe …
Pour la mise en œuvre la MJC vient de procéder à l’embauche d’un animateur culturel avec comme objectif l’élaboration du projet culturel et sa mise en œuvre.
La salle multiculturelle qui vient d’être construite, avec pour vocation d’être un espace de création, de recherche, de partage intergénérationnel, de vie, de découvertes culturelles… sera le pivot des actions menées en gardant pour objectif de rester accessible à tous les publics et notamment ceux qui se trouvent en territoire rural à l’image du territoire técounais.
Ainsi la MJC aimerait développer des accueils extérieurs culturels pouvant s’échanger, se déplacer, se transposer afin de permettre une valorisation de l’ensemble de notre espace rural, pour aller vers les publics.
Pour cela des équipements techniques de mobilité culturelle sont nécessaires : une sonorisation et éclairage mobiles ainsi qu’une ou des toiles d’ombrages de scène. L'acquisition d’un véhicule utilitaire (minibus de 9 places amovibles) est aussi indispensable pour l’organisation de ces animations culturelles en permettant de déplacer les équipements techniques mobiles sur l’ensemble de notre espace rural. Ce véhicule permettra aussi de faciliter le déplacement d’artistes et de publics vers la salle multiculturelle de Técou ou vers les sites d’animation
Ces équipements, dont principalement le minibus, seront aussi particulièrement utiles dans le cadre de l’action jeunes pour le déplacement des jeunes sur les sites d’animation culturelles et sportives, les chantiers loisirs et citoyen … permettant de développer avec eux des projets culturels hors du village.
En cohérence avec nos valeurs, pour promouvoir les déplacements doux et respectueux de l’environnement, la MJC souhaite équiper ses salariés d’un vélo électrique pour se déplacer sur la commune.
L’ensemble des équipements précisés précédemment seront aussi mis à disposition des autres associations locales, comme c’est déjà le cas pour les équipements actuels de la MJC.
Enfin la MJC souhaite acquérir 2 PC Portables pour équiper le coordinateur culturel ainsi que le volontaire européen d’outils numériques performants.
Tous ces équipements accompagneront et faciliteront l’ensemble des activités de la MJC et de ses partenaires. Ce projet répond aux objectifs suivants recherchés par le département à travers le budget participatif :
- Education jeunesse : c’est la vocation même d’une association d'éducation populaire comme les MJC et ce d’autant plus à travers nos missions d’ALAE/ALSH et d’action jeunes. Les équipements permettront par exemple de déplacer les jeunes sur des activités pédagogiques et de découverte, d’organiser des manifestations dédiées aux jeunes …
- Citoyenneté : c’est une valeur forte des MJC que d’accompagner les jeunes comme les adultes à devenir des citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante notamment en l’ouvrant à son environnement et aux autres sans discrimination … pour participer à construire une société plus solidaire et responsable.
- Culture : à travers le projet ambitieux de développement culturel, nous souhaitons grâce à ces équipements développer la culture et la déplacer au plus près des différents publics.
- Sport : nous sommes attachés à promouvoir la diversité des activités sportives tant intérieures (danse, hiphop, Zumba …) que de plein air (tennis, marche, surf lors du chantier loisirs …).
- Proximité et accessibilité de tous les publics : Ces équipements de mobilités nous permettront de déplacer nos actions au plus près des différents publics. Très engagée dans l’inclusion, la MJC s’engage depuis plus de 5 ans dans le salariat d’animateurs handicapés ou en insertion.
- Solidarité : la MJC mène annuellement plusieurs projets avec différents partenaires (mairie, association des aînés, anciens combattants, école …) pour développer les liens intergénérationnels et la mémoire collective locale.
- Mobilités alternatives : Les professionnels de la MJC sont amenés à souvent se déplacer sur la commune entre les différents sites (MJC, école, salle multiculturelle …), or nous souhaitons privilégier le plus possible les déplacements doux avec un vélo électrique et ainsi promouvoir ce type de déplacement auprès des enfants et par ruissellement de l’ensemble des técounais.
Développement durable et du cadre de vie : la MJC privilégie les actions œuvrant dans le sens du mieux vivre ensemble et de l’écologie, tant à travers ses chantiers jeunes que nos différentes actions de rencontre et d’échanges.
Commentaires
Donnez votre avis sur ce projet.