Solidarités humaines, jeunesse et éducation
Le Cabanon des Aidants et des Bénévoles de Césure
Canton où est localisé votre projet
Objectif de votre projet
Localisation de votre projet
Viars, 81600 Gaillac, France
Description
Le Cabanon des Aidants de Césure 50 petit chemin de Viars 81600 Gaillac
Synthèse du projet
L’Association Césure accueille des personnes adultes présentant un handicap intellectuel, psychique ou mental en hébergement ou en accueil de jour ; un agrément de 11 places est accordé par le Conseil Départemental.
La structure comprend 11 salariés et un conseil d’administration de 10 membres. Le site de Césure est idéalement situé à la périphérie de Gaillac dans un espace de verdure permettant des activités de médiations de plein air comme le jardinage et le soin aux animaux.
Le Projet de l’association Césure est de proposer un lieu d’accueil spécifique pour les Aidants des personnes handicapées (familles, amis,…) et les bénévoles dans un Cabanon en bois sur l’espace disponible. En effet les locaux actuels sont destinés au seul accueil des personnes que nous accueillons et ne disposent pas d’espace complémentaire. Le fonctionnement avec des aidants et bénévoles est indispensable pour l’établissement et son ouverture à l’environnement.
Le projet détaillé.
Les besoins sont repérés : Les familles attendent la plupart du temps dans leur véhicule que leur proche finisse une activité en cours ou rentre des sorties quotidiennes initiées par l’équipe éducative. Les bâtiments de Césure ne permettent pas de recevoir ni les familles ni les bénévoles sans gêner l’intimité des résidents qui doit être préservée. D’autre part, depuis la période Covid, les échanges avec d’autres structures se sont multipliés et des liens se sont tissés, c’est pourquoi le conseil d’administration souhaite proposer des temps d’échanges avec les aidants, les bénévoles, les partenaires, des temps de paroles autour d’un café dans un lieu chaleureux indépendant de la structure principale mais proche de ses commodités. Ce lieu permettra aussi d’attendre à l’abri dans des conditions confortables avec la possibilité de boire une boisson chaude, de consulter les informations liées au handicap en relation avec les partenaires, envisager des sorties culturelles, connaitre la programmation des activités proposées, bref être un lien de communication avec les familles.
Un Cabanon pour les bénévoles qui nous sollicitent régulièrement pour donner un coup de main au jardin ou autres activités et qui n’ont aucun endroit d’accueil ne serait-ce qu’un vestiaire ou un lieu dédié pour se rencontrer, se réunir : ils sont aussi nos Aidants.
Les moyens souhaités :
Un Cabanon type « bureau de jardin » situé près d’une entrée de service donnant sur le parking permettrait de faire vivre ce projet. (voir plan de masse) Il s’agit d’une structure en ossature bois de 20m2 (donc avec autorisation de travaux), construite sur une dalle de béton afin de ne pas avoir de niveau avec une ou plusieurs marches comme le sont les structures sur plots habituellement vendues par les fournisseur de chalets bois, cela permet d’être accessible à la mobilité réduite et de faire une entrée sur dalle et non sur l’herbe ; La toiture plate avec cadre acier permettra un débordement pour une protection du soleil et de la pluie. L’entrée du Cabanon est prévue couverte comme une petite terrasse sur laquelle sera installé un petit point d’eau avec évier ; cela permet de libérer l’espace intérieur de 20m2 pour l’aménager aussi avec tables et chaises en lieu de réunion potentiel ; Pour rendre le Cabanon lumineux nous avons prévu 2 ouvertures en porte fenêtre coulissante qui permettent d’économiser l’électricité et donnent un passage pour la mobilité réduite. Pour le sol nous avons prévu un carrelage intérieur et extérieur qui de ce fait peut répondre aux conditions d’hygiène nécessaires par rapport à un plancher. Nous avons aussi souhaité l’installation d’une pompe à chaleur réversible mais pour en atténuer la consommation nous avons envisagé une pergola tout autour du Cabanon qui sera végétalisée. Pour les toilettes, l’emplacement prévu est à proximité de l’entrée de service des salariés qui comprend des toilettes et permet ainsi de ne pas rentrer dans l’espace de vie des résidents ; Dans le devis nous avons inclus l’électricité et la plomberie pour la pompe à chaleur réversible et l’évier extérieur. Pour l’aménagement intérieur nous ferons appel petit à petit à des dons ou à de l’aide de fondations ou de la récupération de matériels recyclés dans la mesure du possible.
Enfin pour conclure la présentation de ce Cabanon des Aidants, nous avons l’intention de proposer un chantier participatif avec l’entreprise qui sera choisie : nous voulons impliquer nos résidents comme dans notre projet associatif qui met l’inclusion dans toutes les étapes de ce lieu de vie, ils sont curieux et preneurs de trouver leur place par un petit coup de main en fonction de leurs capacités et nous pouvons profiter de ce chantier pour un beau projet éducatif ne serait-ce qu’en regardant le Cabanon prendre forme ; Un chantier participatif aussi avec les Aidants qui sont les principaux concernés et pour ce faire nous pourrons aménager des plages de chantier en fin de semaine pour leur permettre de participer ; Et bien sûr un chantier participatif avec les bénévoles et les membres du conseil d’administration qui attendent la concrétisation du Cabanon des Aidants 50 petit chemin de Viars dans le grand jardin de Césure à Gaillac en se retroussant les manches !
Pour plus d'infos :
Montant demandé au budget participatif :
Projet porté par l'association :
Commentaires
Donnez votre avis sur ce projet.
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
DIEUZE
MERCI
03/03/2023 12:17
LOMAXFLO
MERCI DE VOTER POUR NOUS
19/02/2023 09:22
Assos CESURE - accueil temp personnes handicapées
13/02/2023 15:33
Duvauchelle Damien
Merci !
12/02/2023 20:17