Solidarités humaines, jeunesse et éducation
CONNEXION PARTAGÉE
Canton où est localisé votre projet
Objectif de votre projet
Localisation de votre projet
81600 Gaillac, France
Description
CONNEXION PARTAGÉE
Un partage intergénérationnel de savoir faire informatiques : réalisation de tutoriels ludiques et ateliers-rencontres entre les jeunes et les moins jeunes.
Pour une utilisation sécurisée, consciente et joyeuse d’internet.
Parents, grands-parents, vous en avez assez d’utiliser votre ordinateur avec des gants de boxe ? Vous avez peur d’internet ? Vous ne savez pas vous y retrouver ? Vous ne comprenez plus très bien ce que font vos enfants et petits-enfants sur leurs téléphones ou leurs ordinateurs ?
Adolescents, jeunes adultes, vous en avez marre qu’on vous reproche d’être toute la journée sur vos écrans ? Vous avez l’impression d’être victimes de préjugés ? Et vous êtes des pros en informatique ?
Et si vous mettiez vos compétences au service de vos aînés? Si vous animiez quelques séances de mise à niveau ? Et si vous concoctiez pour eux des vidéos qui leur expliquent votre culture internet ?
D’où est partie cette idée ?
1-Du récent diagnostic sur les usages numériques de la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet :
*les plus de 60 ans sont «souvent en rupture et très éloignés» de la culture numérique et se heurtent à de graves problèmes d’accès aux démarches et aux droits.
*les 40-60 ans ont besoin de plus de compétences.
*les 15-25 ans sont très à l’aise avec cette culture.
2-Du constat que les adultes connaissent mal les pratiques des plus jeunes et ont tendance à douter en bloc de leur qualité et de leur intérêt. Inquiétés du temps qu'ils passent sur les écrans ils ont peur de les voir devenir dépendants et « en perte de contact avec la réalité ».
Que connaissons-nous, au juste du nouveau vocabulaire, des nouvelles références, nouvelles façons de s’informer des jeunes : Instagram, Tik Tok, Twitch, influenceurs et autres You tubeurs ?
Les a priori sont nombreux, de part et d‘autre : la « révolution numérique » ajoute un paramètre de taille, au conflit des générations. .
3-De la croyance aux vertus du dialogue : la jeune génération a beaucoup à nous apprendre, elle a aussi à apprendre de nous. Harcèlement, embrigadement, « fake news », publicité, images de la femme parfaite etc., il est plus que nécessaire de comprendre les mécanismes d’internet et de savoir s’en protéger.
Qui sommes-nous ?
L’association l’Humus à Gaillac, issue du réseau des Crefad dans la lignée de Peuple et Culture, qui mène sur le territoire depuis deux ans des actions d’éducation populaire, qui encouragent l’accès à la formation à tout âge dans un but d’émancipation et d’autonomie des personnes.Les ateliers proposés seront encadrés par une animatrice, monteuse professionnelle de films cinéma et télévision, certifiée Formatrice pour adultes, ancienne enseignante du primaire.
Que proposons-nous ?
Aux générations en difficulté numérique, un accompagnement collaboratif avec :
- des ateliers hebdomadaires près de chez vous, adaptés à vos besoins, animés par l’Humus.
- des ateliers ponctuels, animés par des jeunes de 15-20 ans, pendant les périodes scolaires.
- des rencontres-débats thématiques avec les 15-20 ans sur la culture numérique.
Aux 15-20 ans, des interventions mensuelles d’éducation aux médias et à l’information avec au programme :
- la réalisation de tutoriels éducatifs ludiques et originaux, à destination des adultes et seniors (ex : « Le monde des réseaux sociaux », « A quoi je joue quand je joue » etc.)
- la préparation et l’animation de quatre séances d’apprentissage numérique destinées à un groupe d’adultes / seniors.
- des moments d’échange et de réflexion avec la formatrice de l’Humus et d’autres intervenants, sur vos rapports aux réseaux sociaux, aux programmes et informations trouvés sur internet. Pour vous aider à analyser leurs contenus, à porter un regard sincère et critique sur votre consommation, à avoir un éclairage sur le fonctionnement des algorithmes et des dessous d’internet, à acquérir un outillage pour vous protéger des mauvaises surprises.
Où et pour qui ?
À Gaillac et sur le territoire de la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet, soit une quinzaine de petites communes situées à l’ouest des villes et de la rivière, éloignées des services numériques.(cf Cartographie des acteurs et de leurs missions).
Pour les jeunes et les moins jeunes :
- Quiconque a besoin et envie d’un accompagnement numérique allant des compétences de base au perfectionnement.
- Un groupe de lycéens de l’enseignement général ou professionnel, d’apprentis, de jeunes suivis par la Mission locale, tous ayant grandi avec l’informatique, désireux de s’interroger sur leurs pratiques et de les partager.
Pour quoi ?
-Agir sur l’exclusion numérique :
Lever les appréhensions des personnes en difficulté, les aider à se familiariser avec la pratique du numérique ou à acquérir de nouveaux savoir-faire, leur donner confiance en leurs capacités et confiance en internet, leur permettre d’accéder à leurs droits.
-Réduire les incompréhensions intergénérationnelles liées à la culture numérique :
Valoriser les compétences et la culture de la jeune génération, encourager les échanges entre les générations, favoriser les interactions entre eux.
-Utiliser en libre conscience les outils du numérique :
Mobiliser son esprit critique et son discernement pour interroger et analyser ses pratiques d’internet, apprendre à s’exprimer et à transmettre en faisant preuve de créativité.
Cette expérience de transmission de savoir intergénérationnelle a pour ambition d’activer des relations réciproques égales, de faire la chasse aux préjugés et aux clichés qui séparent les personnes les unes des autres, de les inviter à la curiosité, à l’envie de faire évoluer leur point de vue et de pousser hardiment, mais avec prudence, la porte d’un internet ludique, instructif et utile, vecteur d’une culture à laquelle elles puissent aussi participer et prendre plaisir.
Pour plus d'infos :
Montant demandé au budget participatif :
Projet porté par l'association :
Commentaires
Donnez votre avis sur ce projet.
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
V Malbert
03/03/2023 07:19
megido
14/02/2023 23:03
Mams
08/02/2023 22:56