Grâce aux votes des Tarnaises et des Tarnais, le projet porté par l'association Camin Castres Montagne, de réhabilitation des haltes ferroviaires, a été déclaré lauréat du 2ème Budget Participatif Tarnais !
Développement local et touristique
"Camin Castres-Montagne" Réhabilitation des haltes ferroviaires.
Canton où est localisé votre projet
Objectif de votre projet
Localisation de votre projet
Roquecourbe, Lacrouzette, Fontrieu, Brassac.
Description
Le « PETIT TRAIN », un cheminement à retrouver ; entre haltes, tunnels et viaducs, partir à la découverte de nos vallées et des hautes terres d’Oc !
L’action proposée dans le cadre du Budget Participatif 2023 cible la restauration (reconstruction ou restauration), dans le cadre de chantiers bénévoles, de 3 haltes (arrêt sur demande) ou arrêts (le train s’arrêtait toujours) qui jalonnaient le tracé entre Roquecourbe et Brassac : - Halte de La Cazalié (Roquecourbe), - Arrêt de Provinquières (Lacrouzette) - Arrêt de St Agnan (Fontrieu). Il s’agit là d’une première tranche de travaux de restauration du patrimoine ferroviaire, puisque sur les 85 km de cette ancienne voie ferrée, ce sont 21 abris qui avaient été construits pour les voyageurs et les marchandises. Certains aujourd’hui sont toujours en état, entretenus par des communes ou des particuliers. Ces 3 bâtis seront reconstruits ou restaurés selon le modèle érigé à l’époque (voir croquis).
Ils s’inscriront à moyen terme dans une démarche de valorisation globale de l’itinéraire qui associera informations pratiques, interprétation des lieux avec des mises en scène illustrant le passé et l’environnement immédiat de chacun. Des équipements de proximité pourront compléter la qualité de l’accueil (bancs, table de pique-nique…). Ces abris regroupés en réseau pourront être des espaces de manifestations festives, culturelles ou ludiques ; rallye, jeux de découverte, concert, marche contée… Pour cette première tranche de travaux, la priorité est donnée aux bâtis situés sur la section Castres/Brassac. En effet, le revêtement de l’emprise sera, dès 2023- 2024, refait pour le tronçon Brassac /Le Bouissas (confluence Agout et Gijou). À moyen terme, le tronçon Le Bouissas/Castres sera aussi repris, permettant l’ouverture de 36 Km de voie douce, sécurisée, confortable aux randonneurs et autres utilisateurs non motorisés. Ce parcours sera jalonné d’un patrimoine ferroviaire réhabilité et entretenu.
Pour plus d'infos :
Montant demandé au budget participatif :
Projet porté par l'association :
Commentaires
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urgel jean pierre
03/03/2023 09:32
guiraud jean claude
Ca va bon train
01/03/2023 19:04
Francine et Daniel
28/02/2023 21:52
BIAU
23/02/2023 14:22
Papou
22/02/2023 07:06
IsaCat
19/02/2023 15:39
jofo78
16/02/2023 21:48
BERNOT
16/02/2023 21:47
maffre
13/02/2023 15:35