Solidarités humaines, jeunesse et éducation
La Pêche pour Tous
Canton où est localisé votre projet
Objectif de votre projet
Localisation de votre projet
Réalmont
Description
La Pêche pour tous, promotion de la pratique de la pêche de loisir et de la découverte des milieux aquatiques au travers d’un projet d’animation intergénérationnel et de partage.
L’Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de Réalmont qui a fêté ses 100 ans d’existence en 2022 a renouvelé son Conseil d’Administration en début d’année.
L’une des priorités de cette nouvelle équipe est de mettre en place des animations permettant de favoriser la découverte de la pêche par tous les publics tout en sensibilisant à la fragilité des milieux aquatiques.
Nous avons la chance d’avoir parmi nos bénévoles trois animateurs guides de pêche BPJEPS, un animateur BPJEPS également diplômé directeur d’accueil de loisirs et deux animateurs diplômés BTS animation nature. Ils peuvent s’appuyer sur un groupe d’une vingtaine de bénévoles supplémentaires que compte notre association d’environ quatre-cents adhérents.
Si nous avons classé notre projet dans le cadre « solidarités humains, jeunesse éducation », des thèmes transversaux tels que le développement durable mais aussi le développement local et touristique seront associés au projet :
1) Les animations proposées :
A) Les personnes âgées
Nous souhaitons proposer des animations de découverte ou redécouverte de la pêche à destination de nos aînés en partenariat avec l’Ehpad de Réalmont et les associations de personnes âgées locales. Pour ces actions nous avons besoin de fauteuils de pêche adaptés et de matériel de sécurité tel que des gilets automatiques.
B) Les enfants et les jeunes
Nous voulons mettre en place de nouvelles activités pour les jeunes comme la pêche des carnassiers en float tube, la pêche de la carpe, la pêche au coup et la pêche en barque. Pour ces actions un besoin matériel en float tubes, cannes à pêche et matériel nautique et de sécurité (matériel permettant d’équiper une barque pour sécuriser l’encadrement des activités et initier à la pêche depuis une embarcation). Pour ces animations des partenariats avec des clubs de pêche locaux sont prévus.
C) Le grand public
L’achat de treize peluches représentant des poissons d’eau douce présents sur notre territoire favorisera notre implication dans des animations grand public telle que la fête des associations. Ce matériel ludique permettra de proposer un jeu de reconnaissance des différentes espèces en lien avec des fiches pédagogiques. Il pourra aussi servir d’outil de promotion en amont d’une animation (exposition dans le hall d’un Ehpad, d’un Centre de Loisirs, d’un espace public, d’une école…).
D) Les animations touristiques
Nous désirons nous impliquer dans la dynamique touristique locale en proposant entre autres des animations de découverte de la pêche à l’écrevisse américaine (classée sur la liste des espèces invasives en France) auprès des touristes durant la période estivale en lien avec l’office de tourisme intercommunal et le Camping Municipal de Réalmont.
Toutes ces animations permettront de faire découvrir différentes techniques de pêche et nous souhaitons aussi par là faire la promotion d’une pêche durable et respectueuse de l’environnement (animation pêche en no kill, découverte des plantes de rives et aquatiques, explications sur les modes de reproduction des poissons de chez nous et leur chaine alimentaire, actions de nettoyage de l’environnement, sensibilisation au cycle et au respect de l’eau…). Ces animations se dérouleront principalement sur le Canton du Haut Dadou et sur le territoire Centre Tarn mais permettront aussi de découvrir occasionnellement différents sites départementaux.
2) Un projet partagé :
Une partie du matériel pourra être prêtée à des associations de pêche voisines mais aussi aux Accueils de Loisirs du territoire. L’équipement supplémentaire de la barque (que nous possédons depuis plusieurs années) permettra de disposer d’un ensemble complet pouvant être mis à disposition des Sapeurs Pompiers du Tarn ou des collectivités de notre canton en cas de besoin.
3) Un projet favorisant le développement du lien social et les partenariats :
Ce projet sera une véritable action qui permettra de développer le lien social au travers de l’activité populaire qu’est la pêche.
Il facilitera les partenariats inter-associatifs et s’intégrera à la dynamique locale tout en modernisant l’image de nos activités. Nous souhaitons également prioriser les rencontres intergénérationnelles en impliquant par exemple les adolescents dans l'aide à l'encadrement des personnes âgées.
4) A quelles dépenses servirait la participation du Conseil Départemental du Tarn dans le cadre du Budget Participatif 2023 ? :
Les dépenses liées à ce projet concernent l’achat de :
- Matériel de pêche (cannes, moulinets, épuisettes, sièges, paniers, petit matériel consommable…)
- Matériel de sécurité (gilets de sauvetage, trousses à pharmacie).
- Matériel nautique (Float tubes, écho-sondeur, batterie, moteurs)
- Matériel d’exposition et d’animation (peluches poissons).
Nous nous engageons à favoriser le commerce local en priorisant les entreprises tarnaises pour l'achat du matériel.
L’ensemble de cette liste permettrait à notre association de proposer des animations sur la plus grande majorité des techniques de pêche dans un cadre sécurisé.
Pour plus d'infos :
Montant demandé au budget participatif :
Projet porté par l'association :
Commentaires
Donnez votre avis sur ce projet.
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
LOMAXFLO
MERCI DE VOTER POUR NOUS
19/02/2023 10:30
Revesetpeche-Alexandre Thoraval
Je vous souhaite d'y arriver !
06/02/2023 14:14