Solidarités humaines, jeunesse et éducation
Le bus du Planning Familial 81 : à votre écoute sur les routes !
Canton où est localisé votre projet
Objectif de votre projet
Présentation détaillée
Le Planning familial, c’est quoi ?
Un mouvement féministe et d’éducation populaire qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité et combat toutes les formes de discriminations notamment celles relatives aux personnes LGBTQIA+.
Et dans le Tarn... Depuis 10 ans, notre équipe de bénévoles et de salariées propose des permanences d’écoute et des séances d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle auprès des personnes sur le département. Nous proposons aussi des rendez-vous réguliers et conviviaux autour de nos combats (ciné-débats, spectacles, manifestations, stands, ect)
Un nouveau projet : un véhicule itinérant
Pourquoi ? L’idée du bus répond aux difficultés d’accès à de l’information et de l’écoute sur la vie affective et sexuelle et à la prévalence des violences sexistes et sexuelles sur certaines zones du département.
Pour qui ? Les jeunes, les personnes en situation de précarité et les personnes qui habitent dans des zones rurales isolées.
Et concrètement… Un dispositif itinérant permet de lever les freins relatifs au 1er accueil et par le travail de réseau, autorise une orientation que nous espérons la plus optimale pour la personne concernée.
Informer partout, y compris dans les zones les plus isolées, c’est faire face à la désinformation en matière de santé, aux fakes news et, nous l’espérons, une façon de constituer un rempart contre les dérives qui renforcent les fragilités et les vulnérabilités.
Le bus nous permettra d’aller au plus proche des publics en proposant des permanences individuelles et collectives sur des territoires isolés en partenariat avec des collèges, d’autres associations de terrain et des collectivités territoriales.